J'ai enfin récupéré du silicone spécial construction d'aquarium pour poser les verres de la verrière qui sépare la salle de bain de la montée d'escalier.
Première étape, poser les films opacifiants afin de ne pas voir qui se lave... après avoir étudié plusieurs options dont les vitres à motif (on en trouve au service découpe de toutes les GSB) qui sont bien sympa mais pas sécurit, ou la pose de film par un pro, j'ai décidé de me lancer dans la pose de film dépoli texturé gris.
A deux avec mon père il nous a fallu plusieurs essais pour bien prendre la technique mais avec de l'eau savonneuse et une carte de crédit, c'est assez simple à faire.
J'ai laissé un jeu de 5mm tout le tour du film afin que le mastic adhère à la vitre et non sur le film
« verrière salle de bain »
Afin de ne pas utiliser de parclose j'ai utilisé le principe décrit dans une vidéo trouvée sur youtube sur le channel de LJVS, j'ai choisi la deuxième solution, avec deux joints silicone
Un boudin au fond avant de présenter le verre, pas trop épais afin de ne pas déborder sur le verre lors de l'application, puis un autre de finition, bien épais côté salle de bain, qui permet de finir et qui vient mourir sur la bande de masquage (je n'ai pas utilisé du mastic de vitrier car galère à poser puis à peindre)
« verrière salle de bain »
« verrière salle de bain »
« verrière salle de bain »
« verrière salle de bain »
La suite quand j'aurai fait les joints de finition
Ca y est j'ai trouvé les planches en chêne pour les étagères du salon. J'ai dû faire plusieurs leroy merlin pour trouver les planches les moins tordues possible, mais au final le coût reste modéré pour un rendu que j'espère bien supérieur à une solution de bibliothèque classique. Reste à trouver la bonne disposition de chaque console / planche
Ca y est, j'ai enfin trouvé les grilles après plusieurs mois sur leboncoin à chiner et à souvent tomber sur les annonces d'un pro qui opère au nord de Paris et semble racheter tout se qui rapproche de près ou de loin à de la grille ouvragée... pour revendre ça une fortune.
Bref j'ai réussi à récupérer pour quelques euros 10m de cette grille qui ira parfaitement entre les pilasses de mon muret. Heureusement mon père sait manier la soudure car il faudra réaliser un poteau intermédiaire entre les deux grilles assemblées, puis sabler et peindre en epoxy noir. Reste à déterminer le style de poteau qui reliera les deux grilles.
Les pierres bleues devraient être posées à la fin du mois, avec le retour du beau temps je vais pouvoir enfin finir les joints des pilasses.
Quelques essais de grille car il me faut assembler deux éléments entre eux donc créer un poteau les reliant. J'ai abandonné l'idée d'un poteau carré qui ferait trop massif car il me faut combler environ 11cm.
Quelle est votre préférence? Avez-vous une autre idée? (j'ai du rab d'arabesques grâce à des grilles supplémentaires)
Par contre j'ai un problème je ne suis plus très chaud pour la pierre bleue en couvertine de muret, j'ai peur que ça fasse trop de matériaux différents et trop ostentatoire.
J'ai cherché sur google mais je ne vois pas trop d'autre solution satisfaisante, une idée?
Le problème c'est que j'ai déjà un rang à chant pour finir, du coup deux briques à chant j'y crois moyen, si j'avais réfléchi avant j'aurais bien terminé en briques effectivement...
Exact je n’avais pas re-regardé la photo.
Mettre une couvertine mais ça fait également un nouveau matériau..
Couler une arase béton ou combler le vide mais pas forcément terrible en terme d’estime..
J’aimais bien la pierre bleue mais j’imagine qu’il y a aussi une question de coût..
Je propose pas la solution de démonter le dernier rang et de refaire un rang horizontal avant de remettre le dernier
Hello La flamande !
Quand je suis en manque d'inspiration je fais le tour de mes récits coup de cœur !
Toujours satisfait de ton plancher en pin ? j'ai regardé ça tourne autour de 13€ du m2?
J'ai tout l'étage à faire et entre le contrecollé à 42€ ou du strat, le pin pourrait être une bonne alternative !
As tu appliqué une finition ?
Il n'a pas bougé avec la pose vissée ?
Merci !
Il n' pas bougé d'un poil, faut dire que j'ai pas lésiné sur les vis, des spax à tête fraisée que j'ai mises à 45° dans la languette mâle tous les 50cm environ.
Pour le traitement ça a été plus galère car le plancher brut sans traitement que j'ai trouvé était raboté tellement fin qu'il m'a fallu l'égrainer avant d'huiler.
J'ai utilisé une huile dure Ultra Natur, agréable à poser même si l'odeur est assez forte dans la semaine qui suit et qu'il faut aérer abondamment, pas de maux de tête et c'était un impératif pour la chambre des enfants. Je ne regrette pas mon choix ce type de plancher fait un peu cabane, je trouve ça cool pour des enfants et des combles, et surtout ça reste lumineux malgré nos 3 velux au nord.
Oui c'est sur que pour un paquet de vis en plus il faut mieux ne pas trop être radin !
Pour l'huile dure, il a garder la couleur de tes photos ou c'était avant traitement ?
C’est pour les chambres et on hésite encore entre moquette ou plancher pin mais ou voudrait qu'il soit un peu plus doré ..
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par La_flamande le 26/08/2019 à 14h34
Allez j'ai profité du beau temps ce week-end pour remettre un coup dans les joints. Mais la chaleur c'était quelque chose... 25°c dès 9h du mat j'ai pris une belle couleur écrevisse sur les bras.
« jointoiement muret »
Heureusement j'ai pu compter sur deux bras supplémentaires
Il fallait que je perce les 3 pierres bleues centrales de 3cm d'épaisseur afin de passer les poteaux de soutient pour les 3m30 de portée. Après plusieurs essais infructueux en percussion, même avec beaucoup de précautions, j'ai enfin trouvé la bonne méthode, en tout cas celle qui n'a pas abîmé les pierres.
Il m'aura fallu quasiment 1 heure par trou 5 minutes pour percer le pré-trou avec un forêt de ø3, puis en augmentant de diamètre progressivement jusqu'à atteindre un trou de ø9 qui permet au forêt centreur de ne pas ralentir la cadence.
Ensuite on chausse le trépan diamant en ø53 et c'est parti pour environ 40minutes de perçage accroupi sur le perfo en essayant de ne pas tourner trop vite avec la gâchette qui ne se bloque que sur la vitesse maximum, trop élevée pour être efficace.
Et voilà le résultat, franchement c'était une sacré galère
« perçage trous »
« perçage trous pierre bleue »
« perçage trous pierre bleue »
« perçage trous pierre bleue »
Prochaine étape ce week-end : percer les réservations dans le muret pour le scellement des pieds centraux de grilles
Je n'ai pas osé demander à des marbriers car j'ai pris la pierre de mon côté, je pense que c'est risqué pour eux de percer une pierre qui n'est pas la leur, en cas de bris, de déviation... Il me fallait un trou à +/- 2mm de précision
« Pose de la grille de récupération sur le mur d'enceinte »
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par La_flamande le 28/07/2020 à 02h39
Allez ça faisait un bail que je l'attendais, elle a passé quelques semaines dans le jardin à cause du confinement mais la voici enfin posée.
Encore une fois le père a fait un boulot magnifique, la plupart des barres étaient attaquées par la rouille et il a dû jouer du fer à souder pour consolider le tout. Les poteaux centraux sont réalisés avec des fers plats et une volute reprise sur les grilles en rab. Ca finit vraiment ce mur et on en est vraiment contents, les scellements sont costauds et il nous a fallu deux jours pour percer les pilasses et faire les calages nickel avant de sceller au mortier. Il me restera à jointer les pierres et reboucher les trous de scellement latéraux. Pour les pierres bleues j'ai bouché le scellement poteau central avec du mortier + un colorant noir, c'est ce qui me semblait le plus discret
« pose grille »
« pose grille »
« pose grille »
« pose grille »
« pose grille »
Et j'ai enfin trouvé la grille qu'il nous fallait sur leboncoin pour sécuriser la mezzanine du salon en les transformant en balustrade, encore une fois je vais solliciter les talents de soudeur du paternel...
Juste un essai pour voir un peu ce que ça donnera, l'idée c'est de souder les deux grilles ensemble en enlevant le cadre au centre pour faire une grille unique. Pour respecter la norme on la mettra à 10cm de la cornière en bois qui habillera la poutre basse, puis on installera une main courante (bois ou métal on ne sait encore) à 10cm au-dessus.
« grilles récupérées pour balustrade mezzanine »
J'ai aussi récupéré nos restes de carrelage de la douche pour faire une crédence derrière le meuble du sas des toilettes, ce qui est marrant c'est que c'est le même motif que les vieux carreaux de ciment au sol
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par La_flamande le 11/10/2020 à 10h07
La suite du muret c'était il y a deux semaines, avec les giboulées de septembre et les éclaircies. Les photos sont trompeuses on a été pas mal arrosés, mais le moral était là.
L'idée est toujours celle-ci :
« Projet appentis et garage »
Créer un appentis de 2 x 4m sur la dalle qu'on avait coulée en même temps que les fondations du muret.
J'avais la majorité du bois à disposition à part les deux poteaux en chêne que j'ai fini par prendre neufs, désespéré par les prix que demandent les gens pour des vieilles poutres sur leboncoin... bref ce sont deux madriers qui me restaient de la toiture et des chevrons restants du chantier de l'ITE sud. Deux tiges filetées insérées et scellées chimiquement dans les poteaux et des platines métalliques pour bien maintenir le bois
Je profite des dernières températures positives pour finir de jointoyer le pignon. Ceux qui suivent le projet depuis quelques temps se rappellent peut-être que j'hésitais à enduire la partie ajoutée à gauche du pignon (le bardage ayant été refusé par les ABF), mais sans conviction j'ai plutôt décidé de tenter l'unité, quitte à planter une grimpante sur cette partie par la suite.
A l'origine c'était ça
Je prévois un tableau en chêne, une peinture noire sur l'appuis et un ancien volet battant récupéré pour habiller au mieux la fenêtre.
Le plus dur c'est bien sûr le disquage des joints, surtout les récents qui tiennent bien. Bienvenue dans une tempête de sables...
« réfection des joints du pignon »
« réfection des joints du pignon »
« réfection des joints du pignon »
« réfection des joints du pignon »
« réfection des joints du pignon »
« réfection des joints du pignon »
J'en suis là, j'ai loué un échafaudage pour travailler en sécurité demain sur la flèche, espérons que la pluie ne s'invitera pas...
Ca y est, depuis une semaine le pignon est jointoyé, il me reste la jonction avec le poteau que je ferai au ciment et au joint chaux, et refaire un tableau propre en chêne autour de la fenêtre. Il m'aura fallu une bonne journée de boulot avec l'échafaudage pour le dernier m2, j'étais rincé mais je ne regrette pas ce choix
Autres > Autres
Par La_flamande le 07/03/2021 à 23h53
Salut à tous,
Voici les dernières avancées avant que le temps ne se gâte, on a pu terminer l'appentis. La pente est vraiment très faible mais même après la fonte des quelques neiges il n'y a pas eu de fuite. Donc pour les vélos et les poubelles ça sera suffisant...
On a nettoyé les anciennes tuiles démontées du garage, plutôt en bon état c'est de la flamande double dont la production est arrêtée depuis pas mal d'années, heureusement j'ai du stock.
Pas de pare-pluie mais une fixation par vis toutes les 3 tuiles.
« Nettoyage tuiles »
« Montage tuiles »
« Montage tuiles »
Ensuite on a bardé en vertical avec un espace d'un cm entre deux lames, reste à terminer le bandeau et à recevoir la porte de garage pour continuer à barder autour.
« Bardage bois »
J'en ai profité pour poncer les vieux linteaux en bois et les traiter à l'huile dure, le rendu est sympa, on dirait de l'orme avec ces reflets rosés.
« Nettoyage linteau bois »
J'ai pu avancer aussi l'intérieur, ce sera l'objet d'un prochain article détaillé sur les appuis de fenêtre et un peu de déco
59 Notre projet à Bouvignies Apres avoir vecu 3 ans en location nous nous decidons d'investir dans notre propre maison 1ere etape : Acheter dans l'ancien ou faire construire ? ... Bouvignies (Nord)Par benlenordist65 mess.
59 Une Cubique Ossature Bois dans le Nord Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ... NordPar tomtara627 mess.
59 Maison Cubique Passive dans le Nord Bonjour a toutes et a tous. Apres avoir, comme beaucoup d'entre vous, passe des heures et des heures sur le forum, je vais solliciter vos avis et vos conseils ... NordPar cancan59117 mess.
59 Eco 09 modifiée Piraino Voici notre projet de notre premiere maison neuve. Nous etions deja proprietaire d'une 1930. Suite a une visite d'une porte ouverte Piraino, la maison ... Bousbecque (Nord)Par adslj415 mess.
59 Modèle Tamaris de MAISONNEUVE à audignies Bonjour a tous, Voila, nous avons signe le compromis de vente de notre terrain sur la commune d'audignies pres de BAVAY. Le terrain fait 1302m2 pour 29m ... Audignies (Nord)Par ludivineetlaurent168 mess.
59 Notre 1ère Maison : Contemporaine BBC Piraino au sud de Lille Bonjour, Suite a la lecture de nombreux recits de construction, nous avons eu de plus en plus envie de nous lancer dans laventure. Maintenant, ca ... Lesquin (Nord)Par NaJa179 mess.
59 DDN contemporaine Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ... NordPar Laurine&François188 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plain pied + combles Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 168m² (7 pièces) Superficie terrain : 870m² Type de constructeur : Auto-construction
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plain pied + combles Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 168m² (7 pièces) Superficie terrain : 870m² Type de constructeur : Auto-construction