On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71.
J'assurerais la MO, je suis de la partie (réno, suivi de chantier, CEPH), je vais me réserver juste l'élec et la pose/contrôle/mise en service de la VMC DF.
Terrain trouvé fin Août, signé fin Septembre, 2400m² orienté sud-sud-ouest.
Maison à toit plat en deux volumes d'environ 160/170m², les premières esquisses sont sorties récemment, je vais attaquer le PHPP cette semaine pour voir ce que ça donne et ajuster en fonction.
Mode constructif : Ossature bois, menuiseries bois/alu triple, VMC DF : résistance électrique sur le soufflage avec régulation par pièce, CESI, en fonction de l'étude de sol du jackdor Atlas en fondation, un max d'isolant biosourcé.
-06/12/2021 :PC déposé
-09/02/2022 : DP division / promesse du deuxième terrain
-15/02/2022 : Permis et DP division OK + affichage
-18/02/2022 : PC 2 déposé
-15/04/2022 : fin recours des tiers PC1/DP division + obtention PC 2 affichage le jour même
-15/06/2022 : Financement ok + fin recours des tiers PC2
-07/07/2022 : Réitération terrains
-30/08/2022 : Démarrage terrassement
Préparation > Permis de construire
Par baracko le 06/12/2021 à 20h37
Pc déposé ce jour !
Avec beaucoup d'aide de Panoptès sur l'aménagement l'archi a pu sortir le nécessaire pour que je puisse déposer le PC rapidement. j'ai dépassé ma limite de temps mais de peu donc ça va le faire.
Deux mois à attendre mais encore pas mal de boulot pour aller chercher les devis maintenant
Sans compter les différents choix techniques pour le passif que je détaillerais sur d'autres articles au fur et à mesure.
Préparation > Plan de maison
Par baracko le 14/12/2021 à 07h50
Après avoir posé des meuble sur kozikaza (pas taper !) pour se rendre un peu compte de l'espace, le salon me chiffonne un peu,
La version actuelle des choses : ça fait un effet couloir vers la chambre avec un canapé en angle et pas la place pour mettre deux canapés, et même avec la méridienne dans l'autre sens ça fait un peu étroit, ou il faut coller le meuble au levant coulissant
Du coup j'ai essayé de déplacer la cuisine sur le coin sud-ouest :
-les inconvénients : c'est qu'on perd du linaire de rangement en cuisine, la lumière du soleil de la menuiserie en fin de journée qui vient taper dans la TV mais je me dis qu'avec le BSO ça peut le faire ?
Les avantages : un salon bien plus agréable, où on peut poser quasi n'importe quelle configuration de meuble, un effet "cocoon" dans le renfoncement, plus le bruit de la TV vers la chambre parentale, accessibilité de la cuisine l'été sur la terrasse, cuisine plus proche du cellier
Ce qui complique l'aménagement de la cuisine au coin sud-ouest, c'est cette immense baie centrale de 6 m, mais effectivement, c'est mieux d'avoir un accès direct à la terrasse.
C'est possible de changer cette baie unique par plusieurs offrant la même surface ?
Pour le salon, pourquoi ne pas caler le canapé contre la cloison de l'entrée, et placer la TV sur le mur ouest en remplaçant la fenêtre par deux baies meurtrières toute hauteur qui encadreraient la TV ?
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Bonjour Panoptès comme d'habitude très bonne idée !
Pour la réduction de la baie + ajout d'une porte-fenêtre ça ne changera quasi rien au bilan thermique, vu que j'ai de la marge ça passe, je pourrais même réduire à 5m sans autre ouvrant que c'est encore passif,
La menuiserie sur la façade ouest de la cuisine ça fera sombre si on ne met rien ?
Elle était déjà en perte cette menuiserie, donc tant qu'à faire la déplacer sur la façade nord et favoriser la ventilation traversante nocturne l'été ça me plairait bien.
De manière générale, l'ouest mis à part les surchauffes ça apporte pas grand chose thermiquement, sauf si il y a besoin de lumière
Un peu dans cette idée là :
Et autre chose d'encore plus optimisé pour ventiler l'été :
Alors la meilleure des solutions pour la cuisine, d'un pur point de vue fonctionnel, c'est la porte fenêtre: c'est quand même plus confortable d'accès vers la terrasse que de devoir se déplacer et faire coulisser une baie de 5m, et ce , encore plus en hiver : moins d'ouverture moins longtemps.
Le linéaire cuisine sera moins important, certes, mais on on est quand même déjà à 6 m environ avec une PF, avec l'îlot en plus, c'est largement suffisant.
Pour le salon, oui, aussi, déplacer la fenêtre au Nord, ça agrémenterait la façade, qui est un peu nue, et on le choix pour appuyer le canapé.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Merci encore pour le retour et les idées, je conviens que la PF est bien plus pratique au quotidien, sauf que je sais pas pourquoi ça me parle moins visuellement mais j'ai peur de regretter l'accès "facile" à la terrasse que la PF apporte pour gratter 1m linéaire de plan de travail de cuisine,
On cuisine beaucoup au quotidien et on aime bien être à l'aise sur cet espace, on a un L de 4x2m actuellement mais sans ilot et c'est un petit peu juste
Pour la menuiserie au nord ça me plaît bien, ça laisse libre cours à l'aménagement du salon sans compter la ventilation manuelle
Je vais dormir dessus pour me décider, j'ai eu la personne qui instruit les PC je peux substituer les pièces que je veux jusqu'à vendredi voir lundi sans soucis
Bonjour baracko ,
je m'abonne également à votre récit car nos mode constructif ce ressemble sur beaucoup de points en effet.
Nous avons eu aussi de grandes réflexions sur la taille de la baie et l'accès à l'extérieur direct ou pas depuis la cuisine
Je vois qu'il y a une grande baie de 5M, est ce qu'un BSO ou un VR de cette taille est possible chez le fabricant ? Il faut aussi penser à cela en été pour pourvoir sortir facilement dehors, gérer les apports solaires et sans faire rentrer trop de chaleur non plus (avec la casquette de 80cm cela devrait atténuer le phénomène).
De notre coté nous avons finis par choisir une baie LC de 4M en 4 partie, 2 fixes et 2 ouvrant + 3 BSO, tout est une histoire de compromis..
J'aime beaucoup le dernier plan proposé avec la cuisine en L + ilot et le coin TV sans ouverture coté ouest. Cela évolue bien avec les bons conseils de Panoptès comme toujours.
Il y a en effet deux solutions pour la baie : 1 fixe + un coulissant de 2.5m avec 2 BSO de 2.5m (4m maxi par bso), soit 4 ventaux dont deux ouvrants au milieu + 2 fixes avec 3 BSO : 2x1.25m pour les fixes latéraux et 1x2.5m pour l'ouvrant central,
Pour le confort d'été ça ne change rien, on va toujours laisser 2.5Ml de bso ouvert quand on voudra circuler (le coulissant de 2.5ml dans un cas et les deux ouvrant centraux de 2.5ml dans l'autre), sauf qu'on a 2 montants supplémentaires qui sont plus déperditifs, bien que le coté pratique de l'ouvrant central est intéressant,
Comme toujours c'est une histoire de compromis, bien que j'ai vraiment du mal à me décider !
J'ai vraiment du mal visuellement avec la PF surtout que par rapport au plan actuel ça fait gagner à peine 30cm sur la cuisine, donc s'embêter à la rajouter sans pour autant gagner en plan de travail est-ce-que ça vaut le coup ?
J'ai testé avec une fenêtre plus large (ne pas tenir compte des supers couleurs ) :
Moi aussi, en trichant de 5cm entre la menuiserie du bas et celle de l'étage pour avoir 75cm entre le mur et la fenêtre du RDC pour y caler des meubles haut (est-ce assez ?) j'arrive à ça :
Membre utileEnv. 2000 messageSt Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonsoir
Mon fils a 2 baies vitrées (a 2 coulissants) de 2.80 ,une pergola, depuis 3 ans , une seule baie est utilisée , celle qui est en direct avec la cuisine
Si c' était a refaire , il ferait poser des baies comme ci dessous, peut être même avec abattants !!
Dans les 2 cas , on ouvre tj que la moitie de l'ouverture
La fenetre de la cuisine , c' est le top
La chute de linge , le summum
Aussi , pour l' eclairage ext , passer un fil suplementaire ( phase )du tableau en serie avec tous les points d' éclairage
Ce qui permet d' alimenter des détecteurs de presence ou de relier a une alarme
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
Faut que je calcul avec 4 ventaux ce que ça donne en perte supplémentaires et voir si c'est acceptable ou non, mais c'est vrai que c'est bien plus pratique,
Pour la fenêtre de cuisine une ouverture à soufflet ne serait pas suffisant pour ventiler et sans risque de taper contre un éventuel robinet d'évier ?
Je peux pas en passif y a pas de coulissant qui soit assez étanche
J'ai donc soit le fixe, soit double ventail OB, soit le soufflet
L'affaire est réglée pour le levant-coulissant pas de 4 ventaux, techniquement impossible pour le moment, ça fuit trop, donc ce sera 2 ventaux avec ouverture vers la cuisine, reste à voir le prix j'appréhende si ça tape vraiment trop je me tournerais vers double fixe + porte fenêtre centrale
Voilà ce que ça donne avec le soufflet pour le moment
Je me suis résolu à mettre des VR sur les SDB c'est quand même mieux, je peux me permettre la perte des coffres sur le linéaire
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par baracko le 17/12/2021 à 10h56
Après quelques itérations le PHPP prend forme, il manque juste les ponts thermique ponctuels comme les traversées de toiture pour la ventilation primaire ainsi que les données des coffres de BSO/VR, mais vu la marge que j'ai ça devrait passer sans encombres.
Niveau isolation :
Fondation/dalle : radier isolant jackodur atlas 0.036 W/m.K 240mm, relevés périphérique 100mm, hauteur à définir selon BE béton, chape 50mm, U = 0.142 W/m².K (en espérant que l'étude de sol valide)
Élévations int > ext : Placo > vide tehcnique 48mm > durelis 15mm > ossature 240 mm + LDB insufflée 0.038W/m.K > LDB rigide support d'enduit 60mm 0.038 W/m.K, U= 0.129 W/m².K
Toiture : Durelis 15mm, ossature 280mm + LDB insufflée 280mm > panneau PU 100mm 0.024W/m².K > EPDM, U = 0.09>/m².K
Pas fan du PU mais nécessaire pour que ça condense à ce niveau là et pas dans la LDB, ça reste à valider par le BE du charpentier mais ça devrait pas être loin de ce mix,
Production ECS :
Ballon CESI auto vidangeable 300L avec 2 capteurs copernic V272 (78% de couverture selon PHPP, il va rester 538kWh/an d'appoint électrique)
Chauffage :
Bouches chauffantes électrique à l'étage, PAC air/air au RDC 3 split A+++ en froid/A++ en chaud, SCOP 8.55/4.65.
Pourquoi une pac ? c'est surdimensionné mais avec uniquement le ballon CESI ça passait pas en RE2020 et tout juste en RT2012, les calculs règlementaires sont vraiment pas adaptés à ce genre de construction.
Vu le prix d'un puit canadien hydraulique et le faible rendement en été j'ai préféré la simplicité même si c'est soucis à de la casse/panne/entretien, avec les canicules de plus en plus présentes un poil de rafraichissement fera pas de mal de temps à autre
Sèches-serviettes 500W+500W en soufflant dans les SDB
VMC DF :
Soit Brink flair 325, soit une Novus à voir selon les devis (rendement/conso/acoustique très proche), distribution en PE de Ø90mm, bouches longues portées partout pour l'effet Coanda
Menuiserie : du bois/alu triple avec vitrage eclaz (ug = 0.5, g = 0.6), les performances des menuiseries se tiennent dans un mouchoir de poche que ce soit smartwin, internorm, minco etc... (le phpp est fait avec minco pour le moment)
Ce qui donne une consommation en énergie finale de (à 0.16€/KWh) :
Chauffage : 945KWh/an ou 151€/an en 100% pac, 1890KWh ou 302€/an en 100% électrique, soit une différence de 151€/an entre le tout élec et le tout pac, on voit bien qu'une pac ne sera jamais amortit vu sa durée de vie et son coût de remplacement
Le reste c'est de la conso spécifique le PHPP estime 2120KWh mais bon c'est trop dépendant des habitudes et de l'électro/appareillage de chaque foyer
Bien entendu c'est hors abonnement !
Vérification PHPP
Bilan annuel chauffage
Bilan énergie menuiseries
Puissance de chauffe : on voit bien que même avec une conception cohérente il est difficile de chauffer sur l'air, dans mon cas impossible complètement il manque des watts
Est-il nécessaire d'avoir des bouches chauffantes pour la RT2012 ? Car une batterie de post-chauffage, sur une novus par exemple, cela coute vraiment beaucoup moins cher. Moins de 400€ pour toute la maison, contre combien pour des bouches chauffantes ?
Certes, dans ce cas, il y conseillé d'avoir un réseau galva, mais ca passe aussi avec un réseau "pieuvre" il me semble.
A moins que vous ayez trouvé des bouches pas trop chères... et en théorie, il faudrait des besoins autour de 10W/m² pour basculer sur un chauffage à air, d'après la littérature du Passivhaus institut. Enfin pour un confort max car cela devrait chauffer et passer de 12 à 10W/m² n'est pas évident.
Pour les bouches chauffantes elles ne sont pas nécessaires, c'est un choix de confort, je veux pouvoir finement jouer sur les températures pièce par pièce.
Une batterie de chauffage ne passe tout simplement pas en chauffage principal sur ma maison CF mon article : puissance de chauffe maxi par l'air 1520W et j'ai besoin de 1930W, par contre je peux parfaitement chauffer sur l'air une surface plus petite : les chambres de l'étage, ce que je vais faire.
Pour le prix j'ai mes bouches à 150€HT environ soit 720€ TTC les 4 donc ça me va, et c'est facile à entretenir et remplacer en cas de besoin
Galva ou PE rien n'empêche de chauffer sur l'air, mais : pas envie d'isoler les gaines, surcoût, risque de condensation, gestion globale du chauffage, ça aurait été pertinent si il y avait un puit canadien hydraulique.
D'où le choix des bouches à l'étage + pac multisplit au RDC : toutes les pièces sont individualisées, c'est surdimensionné, certes, mais c'est confortable et chaque utilisateur gère son chauffage comme il l'entend, pour l'été j'ai bon espoir que la VMC équilibre les températures entre le RDC et l'étage si utilisation du refroidissement, à voir si c'est le cas
Pour la limite, théorique (dès fois c'est plus dès fois moins), de 10w/m² j'ai bien conscience des besoins et limites du passif, sinon je saurais pas faire un PHPP
Ma maison est équipé d'une batterie post chauffage et même des radiateurs électrique ...
Et ma consommation électrique varie beaucoup en fonction des conditions ( soleil, température ext..) je suis à 3 kwh mini à 35 kwh max
Je vous conseil d'installer un pellet étanche non ventilé, la chaleur sera diffusé par la DF
kW ou kW.h ?
C'est bien parce que certains sont équipé de batterie de post chauffage que j'en parlais. Le conseil pour le poele c'est pour Baracko ? (perso je ne suis pas en train de construire).
Baracko, pourquoi cette hésitation, alors que le permis est déposé ? C'est pas censé ne plus bouger du coup ?
const101 Je peux substituer des pièces du PC avant son instruction jusqu'à demain max, et vu que je me suis rendu compte que le salon merdait j'ai fait des modifications,
Merci Panoptès pour le lien, je connaissais pas celui là, j'utilise megascan pour mes pbr 3D, faudrait que je m'y mette d'ailleurs
Puisque les interrogations concerne l'escalier et donc la façade nord, voici ce que moi je retiendrais ce compromis esthétique / thermique / fonctionnel :
Fenêtre escalier identique à fenêtre wc et je rajouterais la même dans le bureau (et les 3 bien disposées, avec espace identique entre chaque).
Je supprimerais la fenêtre du cellier, qui n'a vraiment rien à faire là je dirais dans un projet passif.
Pour le bardage, j'éviterais de faire toute la façade sud, très exposée aux UV et difficile à garder en bel état. En plus elle est abritée, donc elle va vieillir de manière non uniforme. C'est pas idéal en pratique même si on pourrait penser l'inverse. Des panneaux style eternit serait plus adapté à cette partie sud abritée.
Je travaillerais par volume : bardage sur le garage et bardage sur le bloc SDB CH1 (si besoins d'entretenir c'est pas très haut. (ou ceinture de tout le rdc, ou de tout l'étage (plus joli, plus difficile à entretenir... ) ou nul par (sauf garage) ou partout, mais pas sur cette façade sud qui va assurément mal vieillir (j'habite une mob en 220/45+ITE 6cm bardée de bois) . Ou bardage en composite ?
Je suis pas fan du style meurtrière x3, surtout que le bureau sera bien plus sombre comme ça, et c'est une menuiserie qui ne peut apporter que des pertes,
Pour la fenêtre du cellier c'est pas top une pièce aveugle, elle est en perte certes mais bon faut bien de la lumière naturelle
Et le bardage ce sera bien du cédral d'eternit en pose emboité, je veux pas d'entretien
Merci pour ton retour. Bon choix pour le bardage. Je craignais que cela soit un bois et comme je disais c'est pas top quand la protection est pas homogène.
Je reste juste pas convaincu pour le cellier car la lumière est pas spécialement souhaitable pour la conservation des aliments et comme on ne fait qu'y passer un plafonnier led sur détecteur de présence suffit.
Bon courage pour les derniers modif et vivement le mon montage de la mob .
Cellier c'est un abus de langage, il fera plus office de local technique/buanderie avec un congélo armoire dedans et un peu de sec, le reste sera en cuisine dans une colonne à tiroir
Tu as chiffré je pense l'impact de la fenêtre sur le bilan global dans phpp ? Cela ajoute combien de kWh au bilan annuel ? Je pense de l'ordre de 0,2kWh/m²an ? Pas énorme mais ces derniers kWh changent quand même la donne en pratique. Plus on est proche des 10 et plus on est réellement passif je dirais. Ces petits gains font la différence.
Et par ailleurs, si tu envisage une Novus, et bien cela prend quand même une bonne place. , au moins 1 mètre. Là je les vois pas.
Vous risquez de regretter de l'avoir posée cette fenêtre au moment d'aménager le local car elle va manger une place précieuse !
J'ai testé sans la menuiserie, elle fait bien économiser 0.196 KWh/m².an mais en puissance de chauffe je gagne à peine 14W,
Mon vrai biais vient surtout du climat, le PHPP impact très négativement les altitudes par rapport à l'altitude de la station météo de référence (j'ai une station météo plus proche du terrain mais les données sont incomplètes donc inexploitables) si je simule une altitude plus basse et que j'augmente un tout petit peu mon renouvellement d'air sur la VMC je peux chauffer sur l'air sans trop de soucis
Quand au placement de la VMC elles font toutes en général 60cm de profondeur (56cm pour la brink) pour être mis dans un placard ce pourquoi j'ai laissé 69cm entre la menuiserie et la cloison, au vu de ces éléments je ne pense pas la regretter
Pour la colonne à tiroir oui j'aime bien, enfin moitié tiroir moitié étagère c'est inaccessible en haut et les tiroirs ça bouffe beaucoup de volume
Là sur le plan tout trouve sa place, mais en pratique, avec la plomberie, les tuyaux... cela risque d'être juste quand même, et dans ce cas la fenêtre pourrait, mais j'espère avec tord. (même pour les placard il semble rester peu, il y a au moins 40cm ? ).
(super le vide linge. J'avais prévu la même chose chez moi mais madame a décliné l'idée )
Membre utileEnv. 2000 messageSt Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonsoir
Tout passe par les plafonds, ( plénum)
c a n' apparait pas sur les vues ; il faudrait un plan de coupe
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
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aamoi10272
J'ai bien un vide technique en plafond de 15cm et 25cm au niveau du cellier pour tout caser : caisson de distribution de vmc, récupérateur de chaleur sur eaux grises, nourrices EF/EC etc...
Petite surprise reçue ce jour : la porte d'entrée passive coute plus cher que le levant coulissant
Je m'attendais à un prix équivalent mais c'est 50% plus cher.
Sinon l'instructeur du PC est en congé il revient mercredi, j'espère juste que l'instruction du PC va pas commencer demain
Membre utileEnv. 2000 messageSt Pierre Les Elbeuf 76 (76)
La plomberie passe dans les plafond ?les gaines de la VMC ? l' élect ?
Il doit y avoir un plafond suspendu de 20 cm sous le solivage sur toute la surface de la maison ?
a moins que ce CST aie une autre solution
Double cloison derrière les WC sous l' escalier ?
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 2400m² Type de constructeur : Auto-construction