Oui, c'est sans doute la meilleure solution, car plus économique et sans compromis. Le fait de tout prendre au même endroit apporte quand même une certaine tranquillité. A refaire, je reprocéderais de la même manière. Mais si cela ne te fait pas peur, pourquoi pas
Faut trouver le menuisier qui accepte de travailler comme ça pour la pose, mais j'aurais la garantie fabriquant sur les éléments et la décennale sur la pose donc ça me va et c'est le seul moyen d'avoir ce que je veux, après je lui donne d'autres chantiers où il me vend son matos c'est donnant-donnant
On va laisser le PC actuel s'instruire normalement et faire l'affichage, purger les recours pour pouvoir acheter la première parcelle normalement (faut tenir les délais)
-Dès signature de la promesse de la seconde parcelle : dépôt de la DP division (1 mois d'instruction) puis dépôt d'un nouveau PC (pas de modificatif décalage de + de 5m et pas le même terrain suite à la division)
Demande de retrait du premier PC accordé et début des travaux (si pas de recours, y a pas de raisons mais on sait jamais)
Préparation > Plan de maison
Par baracko le 29/01/2022 à 08h30
J'ai pas mal avancé sur le principe du blokiwood, en faisant quelques concessions ça passe :
-Réduction de la HSP au RDC à 2.5m (à voir sur chantier je pourrais remonter à 2.55/2.6m si pas besoin du plenum)
-Plancher en poutre POSI pour passer les réseaux VMC
-Avoir une hauteur suffisante pour les BSO/VR dans la structure
La réduction de la HSP me permet surtout de me passer de perinsul qui reste hors de prix +/-4200€HT les 55 ml (hors pose),
En passant de radier à semelles filantes j'économise :
-3500€ HT sur le terrassement (reconstitution de sol en moins et moins de m3 à décaisser)
-4000€ HT sur l'isolant
-4500€ HT sur le ferraillage
-Pas d'économie entre les 25cm de béton (radier) et 13cm de TP + soubassement parpaing
Je perds l'inertie de la dalle mais bon faut rester cohérent, y a d'autres moyens de lisser les températures en été : déphasage, ventilation nocturne, protection solaire, pac air/air en dernier recours
Niveau budget :
-le blokiwood posé, avec isolant complémentaire extérieur 40mm+60mm, isolation de toiture, epdm, couvertine etc... en gros le hors d'eau à 550€HT/m² habitable
-Soubassement/terrassement (hors aménagement paysager) : 100€HT/m² habitable
-Menuiseries posée : 146€HT/m² habitable (192€HT avec les BSO posés)
Je suis donc à environ 1000€TTC/m² habitable le HE/HA (isolé et étanche) pour du passif certifiable, pose assurée par des artisans du coin avec assurance et main-d'œuvre locale, pas d'équipes qui viennent de je ne sais où.
Je ne connaissais pas ce système de construction. Cela semble intéressant. Est-ce que cela permet d'autoconstruire facilement, en mode "montage de meuble ikea" ?
Les blocs sont assez épais apparemment. Quoiqu'il en soit, je vois que rien n'est laissé au hasard dans ce projet et si vous partez là dessus, c'est que cela doit être bien !
Je serais curieux de savoir le prix du mur au m² (juste le mur) si tu as cela Historie de comparer avec mon ossature en 220+ITE6cm, dont j'ai le prix au m² (fourniture et pose). Certes, qui date d'il y a 10 ans.
Pour les fenêtres, je ne sais pas si la grande baie du rdc sera comme sur la dernière modélisation. Je suis pas certain que cela soit la meilleur solution tant d'un point de vue esthétique, que fonctionnelle.
C'est vendu uniquement aux professionnels pas d'auto-construction,
Moi ça me plaît bien : réduction de la pénibilités pour les gars, suffisamment étanche à l'air pour du passif (j'ai eu un de leur test infiltro sur une maison), pas besoin de gros engin de levage, tout est usiné donc que du montage pas de découpe sur place ou très peu.
Le défaut que je vois c'est la protection tant qu'il n'y a pas de pare-pluie ça reste de l'osb ça aime pas la flotte mais ça se gère si on anticipe
Les blocs font 300mm d'épaisseur pour 200mm d'isolant en FBD on peut rajouter 40mm à l'intérieur et 40mm à l'exterieur + ite selon épaisseur voulue
Je regarderais pour le prix du mur posé,
Pour la baie, j'ai un soucis avec le LC il est très (trop) épais, ça amène des problématiques pour le coffre de bso qui ne passe tout simplement plus, j'en suis donc à 1600mm de fixe + 2000 mm de porte fenêtre + 1600mm de fixe sur du dormant à frappe classique
Second oeuvre > Electricité
Par baracko le 31/01/2022 à 06h36
Voici un premier jet sur les plans elec via pieuvristre
Autant je suis très à l'aise sur la partie électricité autant je suis pas encore convaincu par ma propre idée de spot led pour cuisine/salle à manger si vous avez des idées, je n'y connais rien en lux par pièce, angles, température etc faut que je m'y penche
Chambre parentale : utilité d'un télérupteur pour éteindre/allumer la lumière de chaque coté du lit ? (ça fait vraiment feignasse )
J'ai demandé a avoir du neutre sur les interrupteurs pour la domotique
Madame veut absolument en tour de maison lumineux avec des appliques up/down (encore un casse tête pour le faire passer sous l'ite et pas faire des trous de partout)
VMC dans les combles ??? Ne pas oublier une prise RJ 45 pour elle
pourquoi mettre les interrupteurs des volets près des fenêtres ? Un ami les a regroupés avec ceux de l'éclairage et à l'usage c'est plus logique et plus pratique.
On retrouve souvent des interrupteurs de part et d'autre d'une même cloison : pas recommandé pour éviter la propagation des bruits.
Ne pas oublier des commandes groupées pour les VR. Pour moi c'est un bon sujet de domotique : intégrer des scénarios d'ouverture / fermeture automatique est un vrai confort.
câble coxal pour la tv ? pourquoi ne pas tout faire passer par des RJ45 ?
Salon : une lumière au centre du plafond dans le salon ? pourquoi pas une prise commandée ou un éclairage indirect ?
Cuisine : à mon avis il manque les circuits spécialisés et 6 prises. Il n'y a pas un ilot ?
Chambre : Je suis très paresseux : dans ma chambre chaque chevet est commandé par un va et vient (1 à l'entrée de la chambre, l'autre au chevet). La lumière au centre du plafond ?
Dressing : pourquoi pas 2 bandes de LED devant les meubles ?
Cellier : ne pas oublier les RJ45 pour le ballon d'eau chaude, NAS, Video surveillance,...
Escalier : il y avait une bonne opportunité de mettre un éclairage à hauteur des marches sur le mur de la penderie, plus sur le dessus de celle-ci en fonction de la décoration à venir
Hall : ça va pas donner un éclairage un peu plat ? Ajouter une RJ45 pour pouvoir mettre un répétiteur Wifi si nécessaire dans le faux plafond (ou ajouter utilement cette prise dans le bureau pour y mettre un NAS)
Bureau, les prises ne devraient-elles pas être sur le mur Ouest (position du bureau non ?)
Les chambres : toutes sur le même modèle (TV, lit double, ...) ? Pas de bureau pour un enfant (prises, éclairage) ?
Bon, je suis un peu barjot : j'ai mis 14 prises dans un séjour de 28 m2, 8 accessibles dans la cuisine ... l'idée étant de limiter l'usage des prises multiples et de ne pas devoir débrancher quelque chose pour passer l'aspirateur par exemple.
Je ne suis pas fan de la généralisation des luminaires au centre du plafond : ça donne au mieux une lumière très homogène au pire une lumière très plate. Multiplier les points lumineux permet de créer des ambiances différentes. J'ai 4 ambiances lumineuses dans ma cuisine que j'utilise très régulièrement, 3 dans l'entrée,... bref j'aime le changement et chacun fait selon sa sensibilité.
Apparemment il y a eu pas mal de changements depuis le plan kazaplan de la page 1. Un plan meublé à jour serait pas mal si tu veux des avis sur l'implantations des éclairages
(Perso, je suis un adepte des bureaux face au fenêtres. Je déteste travailler face à un mur).
Peut-être serez-vous tenté un jour par une pergola à lame orientable, ou un store motorisé.. alim à prévoir au cas où ? (et éventuellement renfort dans l'ossature.. )
Pour les spots, quel est l'intervalle entre 2 ?
Sur le principe, il faut plutôt des angles assez fermé (et donc des spots rapprochés) sur les zones qui doivent être bien éclairée, tel que les plans de travail (Led CREE par exemple) et ailleurs, ils peuvent être un peu plus espacés (led cob par exemple).
Détecteur de mouvement dans le cellier, voir dans l'entrée, si elle risque d'être sombre.
Madame (Bama ?) voudrait pas des bornes au sol plutôt ? (et casquette coté SUD) , Car passer cela dans l'ITE cela va pas être simple !
-non pas de vmc dans les combles à mon avis c'est une annotation générique, faut que je vérifie si besoin de RJ45
-J'y ai même pas réfléchi à la position des poussoirs BSO/VR, à voir pour les regrouper oui, ce sera centralisé et géré via domotique en effet (eedomus ou homey pro)
-Oui câble coax pour la TV on a pas les débits suffisant pour la TV par internet (5mb/s tout au plus), donc râteau ou parabole ici
-Salon : des appliques de par et d'autre du canapé par exemple ? + lampe sur pied
-Cuisine : c'est pas fait du tout j'attends les plans du cuisiniste, y a bien un ilot avec plaque et prise dessus
-Chambre c'est ce qui me semblait je vais rajouter un interupteur
-Dressing ça peut être sympa, faut que ça éclaire assez l'ensemble des meubles
-Ok pour le cellier je n'y avais pas pensé !
-Escalier : j'ai pensé à de l'applique ou de la suspension de différente hauteur qui suit l'escalier aussi je sais pas
-Hall : aucune idée, des suggestions ?
-Bureau : faut que je place mon bureau voir ce que ça donne mais oui c'est plutôt coté ouest
-Chambre : si il y aura des petits bureaux
Pour l'éclairage de la cuisine : j'avais pensé à "bien éclairé" l'ilot (suspension sympa) et le plan de travail (des led qui suivent le plan) et avoir un truc plus diffus sur le reste peut-être ? j'avoues que je suis vraiment mauvais là dessus
const101 faudrait que je me remette sur kaza, pour le store on en a discuté oui et j'ai oublié l'alimentation merci du rappel !
Intervalle des spots : je sais pas j'étais vraiment en mode plan de principe pour le moment
Madame y tient vraiment aux appliques ext au pire je fais une traversée à chaque fois, vu que c'est moi qui m'y colle l'étanchéité sera vraiment soignée (membrane, adhésif, soudatight, mastic de partout)
Pour le réseau filaire il est possible d'utiliser partiellement ou intégralement du câble grade 3S qui supporte des fréquences jusqu'à 2200 MHz (la TNT nécessite 900 MHz, le satellite 2150 MHz).
Mon réseau grade 3S + noyaux 6a me permet
de m'appuyer sur un réseau gigabit (répéteur Wifi, NAS, surveillance, ...)
de diffuser le signal de mon antenne TNT vers mes téléviseurs (après amplification de mon antenne passive et baluns pour transformation coaxiale <> RJ45)
de transporter le signal du tél fixe de la box.
Dans ces 2 derniers cas, le signal ne passe bien sûr pas à travers le router ni un switch, la jonction est réalisée directement au niveau de la baie de brassage. A l'usage c'est souple.
Je connais bien je l'ai fait quand j'ai rénové notre maison actuelle pour faire passer le satellite mais à l'usage je n'y vois vraiment pas l'intérêt je n'ai jamais rebrassé, au final quand une tv est à un endroit ben elle y reste.
Je préfère avoir un réseau gigabit qui ne sert qu'à la data, si demain y a la fibre j'aurais déjà le RJ45 de toute façon aux endroits nécessaire, le coax ça fonctionne bien dans son domaine le rj45 pareil.
Proposition de division reçue du géomètre, Panoptès qu'en pensez-vous ? ça reste cohérent la parcelle rose en ml de façade ? je vais me garder la jaune.
J'irais déposer la DP vendredi à la mairie (pas ouvert avant ), mardi signature de la promesse, la personne de l'urbanisme m'a dit de lui envoyer la DP directement pour accélérer les choses très sympa au demeurant
En parallèle j'ai lancé l'attestation RE2020 avec le BET je partagerais ça quand j'aurais reçu, curieux de voir ce que ça donne !
voici mes remarques en plus de celles déjà proposées par rapport au plan électrique :
- il vaut mieux mettre 2 éclairages différents pour la partie plan de travail et l'ilot ou mieux repartir les spots dans la pièce. Il faut en premier caler les plans avec le cuisiniste pour éviter toutes mauvaises surprises pour les emplacements de prises et circuits spécialisés.
- je rajouterai un interrupteur coté baie pour allumer la lumière du salon ( exemple en cas de soirée sur la terrasse et qu'il faut rentrer, ça évite de traverser la pièce entière pour allumer)
- il faut éviter les lumières au plafond dans la cage d'escalier, si un spot ou une ampoule crame, c'est compliqué et dangereux à remplacer. Il vaut mieux une ou 2 appliques murales.
On peux imaginer 2 éclairages différents avec des spot (veilleuses) à hauteur de marche commander par un détecteur de mouvement et un éclairage via des appliques murales commander par des interrupteurs.
C'est ce qu'on à prévu chez nous par exemple et recommander par notre pieuvriste.
- Dans la salle de bain 2, il peut être compliquer de bien éclairer le bac à douche avec une lumière au centre de la pièce, j'imaginerai plus des spots.
Pour terminer, comme on a un peu les mêmes idées , j'ai mis les plans électriques sur mon récit si cela peux t'aider.
Avec la nouvelle implantation je vais surement faire sauter le garage en agrandissant un peu le carport (6x7m surement), mais je vais demander au maçon de me couler une dalle de +/-4x4m (je sais pas encore où) pour y poser un abri de jardin, je cherchais avant tout un lieu de stockage plus qu'un garage initialement, ce sera plus pratique une forme carrée qu'un couloir de 3x6m
Mon compteur élec sera du coup de type II donc sur la voirie, mon tableau sera dans le cellier, j'ai déjà prévu les attentes pour alimentation portail/interphone/éclairage d'allée ainsi qu'une attente pour une extension extérieure si besoin au niveau de la façade sud (piscine ou autre)
Top tout bien pensé ! Nous avons fait pareil, le garage nous mettait hors budget, nous avons préféré le mettre de côté en attendant et nous posons un abri de jardin pour stocker ce qu%u2019il nous restera après le gros tri à venir ! Nous ferons le garage plus tard.
Pour rebondir sur la prise rj45 dans le cellier, tu auras probablement aussi ton arrivée réseau à cet endroit, avec du switch possible pour du rj45 de dispo !
En tout cas hâte de voir la suite, cela me ramène un à deux ans en arrière quand je me formais aux principes passifs et que je regardais tous les modes constructifs ! Ce sont de bons souvenirs !!! Bon après la crise du Covid et la montée des prix m’ont obligé à choisir, mais c’était top !
Second oeuvre > Menuiserie
Par baracko le 09/02/2022 à 07h08
Je devais faire un article là dessus !
C'est vraiment le casse tête en maison passive de réduire ce pont thermique tout en ayant quelque chose d'esthétique en façade, de toute façon sur ma commune interdiction de les avoir apparent et impossible de s'en passer pour la gestion des surchauffes.
J'ai envisagé deux solutions :
-Le bloc baie avec des coffres en PSE : la différence de prix est énorme; plus value de 10K€ HT pour qu'ils soient posés d'usine sur les menuiseries pour environ 1000€ HT de PV sur le coût des coffres
-Faire faire des coffres sur mesure en Purenit/PSE, ce sera la solution retenue, l'avantage c'est que le purenit est plus isolant que le bois et mécaniquement c'est costaud.
Pour le prix c'est à peine plus cher que d'acheter des coffres en PSE VS des coffres standard non isolé, c'est fait par Arktic et je prendrais les seuils de baies et appuis isolant aussi chez eux.
Les coupes devront être actualisé si je pars sur le blokiwood mais dans l'idée ça changera pas grand chose, là c'est sur une ossature classique en 240+60mm
Les solutions présentées là sont à peu près celles que j'ai chez moi :
-ossature bois 220 + ITE 6cm + ITI 4cm
- coffre à crépir BSO / volet roma de 140 de profondeur pour les BSO et 169 pour les volets, posés donc à l'extérieur (comme en rénovation) et le plus loin possible.
Je vous laisse faire le calcul... ça mange une partie de l'isolation mais pas tout. La camera thermique ne laisse pas apparaître de faiblesses.
A la base j'avais pris l'option moustiquaire (ceux qui connaissent le centre alsace comprendront) mais cela m'imposait des coffres plus gros et là cela devenait plus compliqué !
L'exécution ne correspond pas à cela mais sur le principe cela donnait cela :
J'ai pas l'isolant supplémentaire en vert, mais le coffrage de l'ossature, qui n'apparait pas ici, et mon isolation répartie entre montants (ouate de cellulose)
Pareil de notre coté, pour gérer le pont thermique : pose en tableau avec BSO/VR Reno dans l'enveloppe, et fixés directement sur la menuiserie, cela permet d'éviter les problèmes de mouvements et de réglages potentiels lies au bois.
Petit échange avec le BE thermique pour la RE2020 : les bouches chauffantes électriques ne passent pas du tout même avec la PAC au RDC et le très faible besoin de chauffage, il va simuler si un split à l'étage ça le fait ou pas, sinon faut partir sur du gainable mais ça m'emballe pas plus que ça
Ca dépend, si vous voulez bien faire les choses dès la conception, sinon au moins avant de déposer le PC pour avoir l'attestation BBIO.
J'ai eu un retour sur la RE2020, bon ça passe avec un split à l'étage, c'est complètement idiot vu que je fais que déplacer un split mais c'est la règlementation faut pas chercher.
Ca ressemble à ça niveau RET temporaire (le CESI n'est pas encore saisissable donc il a mis un ballon thermo pour le moment), je suis vraiment très juste niveau CEPnr à cause des bouches chauffantes à effet joule.
Pour info en RT2012 mon projet avait un BBIO à 26.90 soit un gain de 56.61% là je suis à 41.8 soit un gain de 35.3%, donc le moteur de calcul à changé bien que le bbio max soit quasi équivalent (64.6 en RE2020 pour 62 en RT2012)
eternele Si vous passez par un archi ou MOE ils peuvent vous conseiller un BET normalement, après c'est un choix que vous pouvez faire de votre coté si vous souhaitez un BET en particulier personne vous en empêchera et ça ne changera rien.
Dans un monde idéal le BET et l'archi/moe travaillent conjointement, dans la réalité un mec balance des plans et le BET s'adapte
Nouveau PC déposé hier en mairie ! Il ne pourra le traiter que le 1er mars mais la personne du service instructeur m'a dit qu'il va faire accélérer au mieux vu que c'est la même maison.
Fin du recours des tiers hier sur le premier PC et la DP division et j'ai reçu le PC 2 accepté hier donc affichage directement.
Finalement enedis veut que le compteur soit au nord mais je n'aurais pas à payer l'extension de réseau vu qu'il y a, maintenant, deux parcelles à alimenter donc c'est tout bénef : branchement de type I, 1000€ d'économie sur la tranchée et 0€ de viabilisation (hors compteur)
Petit/gros hic la banque me met vraiment en retard j'attends toujours mon accord de financement pour commander les menuiseries à mon avis ça va tout me décaler à septembre au mieux
Je pense donc caller le terrassement/ANC/dalle fin juin/juillet, partir en vacances en aout tranquillement pour une pose d'ossature à la rentrée.
C'est top, les bonnes nouvelles et des dépenses en moins en construction,c'est tout ce qu'on aime.
Petit up !
Fin du recours des tiers hier sur le premier PC et la DP division et j'ai reçu le PC 2 accepté hier donc affichage directement.
Finalement enedis veut que le compteur soit au nord mais je n'aurais pas à payer l'extension de réseau vu qu'il y a, maintenant, deux parcelles à alimenter donc c'est tout bénef : branchement de type I, 1000€ d'économie sur la tranchée et 0€ de viabilisation (hors compteur)
Petit/gros hic la banque me met vraiment en retard j'attends toujours mon accord de financement pour commander les menuiseries à mon avis ça va tout me décaler à septembre au mieux
Je pense donc caller le terrassement/ANC/dalle fin juin/juillet, partir en vacances en aout tranquillement pour une pose d'ossature à la rentrée.
aamoi11533
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 2400m² Type de constructeur : Auto-construction