Il faudrait arriver à quantifier le R global mais nous ne savons pas le faire... note que nous ne prennons pas en compte le bardage et le vide d'air...
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Bonjour,
Le bardage n'isole pas, car ce n'est pas vraiment un vide d'air mais une lame d'air ventilée donc on n'en tient jamais compte
La fibre de bois en 60 ca être fixée comment ?
Chez moi elle est agrafée sur le bois. Ca peut valoir le coup de se procurer une agrafeuse je pense.. par contre, je n'ai pas de par pluie sur ma fibre de bois.
La composition des murs :
- 180 mm de béton
- 180 mm de laine de bois 55kg
- 60 mm de laine de bois 240kg avec pare-pluie intégré
- 30 mm de vide d'air (avec liteaux pour fixer le bardage)
- 20 mm de bardage douglas.
En bas des murs, à la place de la laine de bois, il y a 240 mm de polystyrène extrudé.
Sous la maison :
- 200 mm de polystyrène extrudé
Le toit :
- zinc
- pare-pluie / pare-bruit
- OSB 15 mm
- 2 x 120 mm de laine de bois 55 kg
- 180 mm laine de bois 55 kg
- membrane intello +
Voilà, vous savez tout !!!
Merci exmona pour toutes ces précisions.
J'ai donc plein de p'tites questions pour satisfaire ma curiosité.
J'ai bien compris l'intérêt de la structure en murs BA : l'inertie importante du matériau au vue du volume (important) et la gestion de l'étanchéité facilitée par le traitement seul des jonctions.
Le rajout de l'isolant bois par l'extérieur : traitement des ponts thermiques de l'ensemble des murs BA.
Dont la couche externe assure la fonction pare-pluie grâce à la paraffine qui la compose. Ca, c'est ok.
Alors pourquoi, autant d''épaisseur d'isolant bois pour seulement traiter les pont thermiques ?
Car, à mon sens, mais je peux me tromper, le rôle donné à l'isolant extérieur n'est que pour le traitement des ponts thermiques. Et au dela d'une certaine épaisseur d'isolant, cela ne sert plus à rien.
Les MOB ont la fâcheuse tendance à souffrir de la chaleur en période estivale car trop peu de matériau lourd à l'intérieur. C'est la raison pour laquelle, on essaie de résoudre ce problème en rajoutant des éléments favorisant l'inertie (murs de refend en BA, rajout de doublage en brique pleine, dalle, Fermacell, etc...)
Dans votre projet, l'élément principal favorisant l'inertie représenté par le volume important de murs BA coté intérieur, et de plus direct avec le volume d'habitation, risque d'amplifier ce phénomène jusqu'à engendrer des effets désirables. A savoir que ce matériau va avoir tendance à "aspirer" la chaleur.
Au même exemple que lorsque l'on pose sa main sur un matériau lourd situé en zone ambiante (pierre massive, murs massif BA), la paume de la main au bout de quelques minutes devient froide. Il y a donc eu un transfert thermique : la T° de la main vers la pierre.
J'ai juste peur que la sensation de surface froide se fasse ressentir proche de ses murs.
Maintenant, ces remarques ne sont qu'une réflexion personnelle. J'ai cru comprendre qu'il y a eu une étude thermique, donc mon analyse ne doit surement pas prendre en compte d'autres éléments que je ne connait pas.
En tout cas, je suis impressionné par votre capacité de travail à vous deux, la qualité, et le soin apporté à chaque étape. Et aussi votre disponibilité à nous faire partager votre expérience
Il faudrait arriver à quantifier le R global mais nous ne savons pas le faire... note que nous ne prennons pas en compte le bardage et le vide d'air...
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Bonjour,
Le bardage n'isole pas, car ce n'est pas vraiment un vide d'air mais une lame d'air ventilée donc on n'en tient jamais compte
La fibre de bois en 60 ca être fixée comment ?
Chez moi elle est agrafée sur le bois. Ca peut valoir le coup de se procurer une agrafeuse je pense.. par contre, je n'ai pas de par pluie sur ma fibre de bois.
Effectivement, nous n'avons pas pris en compte le bardage...
La laine haute densité sera vissée en même temps que le liteau. Nous avons de grandes vis qui tiendront le liteau et la laine de bois sur les bois que nous sommes en train de poser. D'où l'importance de notre ossature...
Le bardage sera fixé sur les liteaux avec des clous inox.
Début de l'isolation de l'entourage de la cheminée du poêle :
Comme je vais bientôt le faire chez moi, avec une toiture bois / isolant naturel (de l'ext vers l'int: végétalisation, membrane d'étanchéité, feutre, volige, ouate de cellulose entre chevrons bois, frein-vapeur hygrovariable, lattage, plaque de plâtre), j'aimerais savoir comment vous réalisez l'étanchéité à l'air et l'isolation autour du conduit double peau, tout en respectant la distance au feu et la législation ?
Je pensais "bourrer" le chevêtre avec de la laine de roche, boucher avec une tôle, puis refermer le plafond avec une plaque de plâtre équipée d'une rosace. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
C'est "légal" ?
La composition des murs :
- 180 mm de béton
- 180 mm de laine de bois 55kg
- 60 mm de laine de bois 240kg avec pare-pluie intégré
- 30 mm de vide d'air (avec liteaux pour fixer le bardage)
- 20 mm de bardage douglas.
En bas des murs, à la place de la laine de bois, il y a 240 mm de polystyrène extrudé.
Sous la maison :
- 200 mm de polystyrène extrudé
Le toit :
- zinc
- pare-pluie / pare-bruit
- OSB 15 mm
- 2 x 120 mm de laine de bois 55 kg
- 180 mm laine de bois 55 kg
- membrane intello +
Voilà, vous savez tout !!!
Merci exmona pour toutes ces précisions.
J'ai donc plein de p'tites questions pour satisfaire ma curiosité.
J'ai bien compris l'intérêt de la structure en murs BA : l'inertie importante du matériau au vue du volume (important) et la gestion de l'étanchéité facilitée par le traitement seul des jonctions.
Le rajout de l'isolant bois par l'extérieur : traitement des ponts thermiques de l'ensemble des murs BA.
Dont la couche externe assure la fonction pare-pluie grâce à la paraffine qui la compose. Ca, c'est ok.
Alors pourquoi, autant d''épaisseur d'isolant bois pour seulement traiter les pont thermiques ?
Car, à mon sens, mais je peux me tromper, le rôle donné à l'isolant extérieur n'est que pour le traitement des ponts thermiques. Et au dela d'une certaine épaisseur d'isolant, cela ne sert plus à rien.
Les MOB ont la fâcheuse tendance à souffrir de la chaleur en période estivale car trop peu de matériau lourd à l'intérieur. C'est la raison pour laquelle, on essaie de résoudre ce problème en rajoutant des éléments favorisant l'inertie (murs de refend en BA, rajout de doublage en brique pleine, dalle, Fermacell, etc...)
Dans votre projet, l'élément principal favorisant l'inertie représenté par le volume important de murs BA coté intérieur, et de plus direct avec le volume d'habitation, risque d'amplifier ce phénomène jusqu'à engendrer des effets désirables. A savoir que ce matériau va avoir tendance à "aspirer" la chaleur.
Au même exemple que lorsque l'on pose sa main sur un matériau lourd situé en zone ambiante (pierre massive, murs massif BA), la paume de la main au bout de quelques minutes devient froide. Il y a donc eu un transfert thermique : la T° de la main vers la pierre.
J'ai juste peur que la sensation de surface froide se fasse ressentir proche de ses murs.
Maintenant, ces remarques ne sont qu'une réflexion personnelle. J'ai cru comprendre qu'il y a eu une étude thermique, donc mon analyse ne doit surement pas prendre en compte d'autres éléments que je ne connait pas.
En tout cas, je suis impressionné par votre capacité de travail à vous deux, la qualité, et le soin apporté à chaque étape. Et aussi votre disponibilité à nous faire partager votre expérience
L'isolant extérieur n'est pas là "uniquement pour traiter les ponts thermiques", comme tu le dis, mais bien pour isoler (le béton est un piètre isolant...) et nous avons choisi la laine de bois pour sa performance au déphasage.
Effectivement, l'isolant ne sert plus au-delà d'une certaine épaisseur... Mais nous suivons les recommandations de l'étude thermique pour l'épaisseur d'isolant que nous mettons
Normalement, nous ne devrions pas avoir de sensation de froid près des murs béton, puisqu'ils sont isolés par l'extérieur...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par exmona le 06/07/2012 à 00h59
Aujourd'hui, nous avions prévu de continuer de mettre en place nos bois pour l'ITE, mais la météo en a décidé autrement (et elle décide autrement très souvent ces temps-ci !!!)
Alors, nous avons continué le chevêtre de la cheminée...
Mise en place de l'entourage isolant (laine de roche) du conduit de la cheminée
Remplissage du cadre avec de la laine de roche puis de la laine de bois.
Prochaine étape, au moment où nous mettrons la membrane : mise en place de la plaque métallique (dont on voit un morceau sur une des photos ci-dessous). La membrane Intello viendra recouvrir cette platine en partie. Le joint rouge autour du conduit doit faire l'étanchéité à l'air. Après avoir mis le placo du plafond, nous avons une platine qui viendra se placer autour du conduit et sera fixée au placo. Mais vous verrez cela plus tard en photo
Début de l'isolation de l'entourage de la cheminée du poêle :
Comme je vais bientôt le faire chez moi, avec une toiture bois / isolant naturel (de l'ext vers l'int: végétalisation, membrane d'étanchéité, feutre, volige, ouate de cellulose entre chevrons bois, frein-vapeur hygrovariable, lattage, plaque de plâtre), j'aimerais savoir comment vous réalisez l'étanchéité à l'air et l'isolation autour du conduit double peau, tout en respectant la distance au feu et la législation ?
Je pensais "bourrer" le chevêtre avec de la laine de roche, boucher avec une tôle, puis refermer le plafond avec une plaque de plâtre équipée d'une rosace. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
C'est "légal" ?
Merci d'avance!
Beone
Comme tu peux le voir dans mon message ci-dessus, nous avons un peu le même système que ce que tu pensais.
Le système est Coqisol de Poujoulat.
Tout est bien expliqué sur http://www.houseonline.be/Conduits_de_cheminee_Poujoulat_conforme_aux_exigences_energetiques_des_batiments.aspx
Pour info (parce que nous avons acheté le kit complet, et que nous avons dû acheter ensuite une coquille plus grande), il nous reste une coquille Coqisol hauteur 33 cm et un collier... Si ça intéresse quelqu'un...
Début de l'isolation de l'entourage de la cheminée du poêle :
- démontage du support de la cheminée et étayage
- début de fabrication du chevêtre inférieur
- étanchéité à l'air (plutôt au vent...) grâce à un mastic résistant à hautes températures (1200°).
Maintenant, il faut attendre que ça sèche...
Bonjour,
Félicitation pour l'ensemble de votre travail. C'est fait avec AMOUR!
Je suis intéressé par votre passage de conduit. Vous avez vissé la plaque par dessus?
Quelle est la référence et le magasin ou vous avez acheté votre mastic?
Merci
La plaque a été installée par l'entreprise a qui nous avons acheté le matériel et le poêle. Comme il n'est jamais venu les jours où le zingueur était là, il a installé la plaque ensuite, par le dessous...
Le mastic est : Rubson spécial hautes températures (résistant à 1200°)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par exmona le 06/07/2012 à 23h33
Aujourd'hui, ô miracle, il a fait beau toute la journée...
Nous en avons donc profité pour poser des bois pour l'ITE. Le bas du mur est est quasiment fini. Il nous reste le bas de la fenêtre à faire, mais nous le ferons plus tard... Priorité aux hauts des murs qui entourent la terrasse, parce que les couvreurs viennent lundi pour faire l'isolation et l'étanchéité de celle-ci et nous devons avoir fini de mettre les bois pour qu'ils puissent travailler.Espérons qu'il ne pleuvra pas trop d'ici lundi pour que nous puissions finir dans les temps...
Question quand même: pourquoi ce positionnement aléatoire des équerres? Rectifier les courbures des bois ou bien positionnements principales et plus tard les autres équerres seront mises?
Oulà, aléatoire ??? Tu ne connais pas Monsieur Exmona, toi !!!
Les bois ont soit 3 soit 4 équerres (1 bois sur 2).
Suivant qu'ils ont 3 ou 4 équerres, l'écartement n'est pas le même.
Les équerres sont posées une fois à droite, une fois à gauche du bois (sauf erreur... C'est arrivé, personne n'est infaillible !!! )
En plus, nous avons dû composer avec les bandes d'EPDM que nous voulons bien sûr préserver. Dans le cas d'un bois positionné trop près d'une bande d'EPDM, toutes les équerres sont mises du même côté.
Voilà... Comme tu vois, tout est réfléchi...
L'isolant extérieur n'est pas là "uniquement pour traiter les ponts thermiques", comme tu le dis, mais bien pour isoler (le béton est un piètre isolant...) et nous avons choisi la laine de bois pour sa performance au déphasage.
Autant pour le toit, je suis entièrement d'accord pour le déphasage apporter par la laine de bois (même si certaines laine de roche à 110kg par m3 font aussi bien de part leur densité même si leur capacité thermique surfacique reste moins bonne d'un facteur 1.5 je crois). L'idéal étant une toiture végétalisée.... autant pour tes murs extérieurs, l’intérêt est ailleurs. Facilité de pose sous bardage, volonté écologique etc... Il faut qu'une telle quantité d’énergie passe l'isolant pour commencer à chauffer ton béton que la température extérieur n'influence que très peu la température de tes murs intérieurs dans la mesure ou ton premier centimètre de béton à l’extérieur fait déjà plus que 25cm de laine de bois de par sa masse 50 fois plus élevé même si la capacité thermique du béton est moins bonne
Tout à fait.
Excellent article de Yoghourt que Monsieur Exmona connait depuis quelques années via le site forum.futura-science.com.
Regardez aussi les articles d'Herakles, une autre pointure dans le domaine...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par exmona le 09/07/2012 à 00h10
Aujourd'hui, c'était... repos ! Bien mérité !!! Ça fait du bien de temps en temps...
Hier, nous avons avancé (un peu) la pose des bois de l'ossature.
Nous avons passé 3 heures à poser le bois de 6 mètres qui devait nous permettre de poser les cordeaux pour faire le réglage des autres bois... Quelle galère !
Bonsoir,
Chapeau bas...votre projet est superbe!!!
Première fois que je vois une maison réalisée en préfa...et en plus ça à l'air nickel.
Pas le temps (ou le courage) de tout lire ce soir, mais les photos parlent d'elles mêmes.
Je viendrai jeter un p'tit coup d'oeil de temps en temps
PS: vous avez mis quelle marque de menuiserie finalement?
Au plaisir de parcourir la suite
Tiens, c'est drôle, c'est exactement comme cela que nous avons posé notre isolant XPS, et je dois dire que ça tient bien.
Pour info, nous avons procédé ainsi :
1- dépose de petits plots de colle SIKAFLEX 11 PRO-FC, dont nous avons vérifié la compatibilité, tous les 10 à 15cm
2- application de mousse PU faiblement expansive au pistolet semi-automatic, sur tout le tour et en zigzag au milieu.
3- attente de 5minutes, afin que la mousse PU commence à prendre (elle doit coller un peu au toucher, mais pas trop).
4- on écrase le tout contre le mur, mais avant, on bouche les éventuelles interstices entre le mur et le panneau précédant.
Nous avons quand même imaginé un système permettant de plaquer les panneaux le temps que la mousse PU sèche complètement, car sinon il faut maintenir le tout en place pendant encore 5 minutes.
Bonsoir,
Je viens de regarder le début de ton "reportage" photo, par ailleurs très bien fait !!!
Si je ne raconte pas de "conneries" ta maison repose sur un dallage, mais je ne vois pas de semelles en périphérie...
Peux tu éclairer ma lanterne?
Merci d'avance.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 200m² (6 pièces) Superficie terrain : 3400m² Type de constructeur : Auto-construction