Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par exmona le 07/02/2013 à 02h22
Après les suspentes du plafond de l'étage, nous en sommes à la pose des rails...
Et là, on galère un peu... Aujourd'hui, nous nous sommes aperçu que nous devons défaire plus d'une journée de boulot !!! On n'est pas au bout, à ce rythme...
Il faut dire que le plafond de l'étage a une légère pente... Du coup, ce n'est pas évident pour faire un truc parfait...
A suivre !
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Superbe escalier !!! Nous voulons la même chose : escalier métal / marches en bois. Nous nous demandons par contre si c'est bruyant ; qu'en penses tu ? J'ai lu que du moment qu'un des deux matériaux est en bois, et l'autre en métal, ça va, mais rien ne vaut les impressions réelles ^^
Super l'escalier et chouettes les photos sous la neige... ici ça a pas tenu !
Bon courage pour la pose des suspentes ;)
Cyrille, je confirme qu'un escalier bois-métal n'est pas particulièrement bruyant ! J'ai les 2-3 plus longues marches du quart tournant qui craquent un peu mais sinon très peu de bruit (c'est pas le silence parfait d'un escalier béton évidememment, on entend les pas mais on a pas l'impression que c'est un éléphant au lieu d'un chat qui descend par ex...)
Pas de souci à avoir Cyrille ! Nous avions déjà un escalier bois-métal dans la maison précédente... et nous avons remis ça !!! Si ça avait été bruyant, je pense que nous nous serions abstenu...
Comme le dit AnnC, le béton est plus silencieux. Mais nous n'en voulions pas : avec nos murs béton brut, plus de béton, ç'aurait été trop !!!
Juste un petit mot... On galère toujours sur notre plafond !!!!
Nous avons posé les cornières sur les murs de la mezzanine (murs qui restent en béton brut) et continuons toujours nos rails (qu'il faut défaire et refaire et défaire et......) pour que ce soit, sinon parfait, au moins pas trop mal...
Justement, je me posais la question. Pourquoi avoir mis dans vos chevrons piton de réhabilitation, tige filetée et cavalier pour suspendre votre plafond ? C'est pour régler la hauteur au mm ? Les suspentes plates sont moins chères et auraient pu être vissées à la bonne hauteur sur le côté du chevron. C'est ce que j'envisage de faire chez moi.
Donc je m'interroge sur la galère que vous rencontrez. Vous défaites la fourrure pour régler la hauteur du cavalier avec de reclipser la fourrure, c'est cela ?
@ebe: les chevrons sont derrière la membrane et les tasseaux n'offrent pas suffisamment de hauteur pour un réglage précis surtout si ils ont une pente sur leur toit. Enfin c'est ce que je comprends du montage.
Vu la hauteur du plenum et le biais du plafond primaire et le peu de marge des tasseaux je comprends les tiges filetées.
Vous allez mettre un isolant dans ce plenum? Si oui quel type?
J ai zappé comment vous traitiez le seuil beton des ouvrants au rdc du point de vue pont thermique
Que cela s'appelle chevron ou tasseau, peu importe. Les traverses en bois qui sont apparentes (sous la membrane) font plus de 40mm d'épaisseur semble-t-il. Plus que suffisant pour fixer des suspentes plates à visser sur le côté positionnées au laser , comme le souligne très justement ebe. C'était plus économique que des tiges filetées à découper à des longueurs toutes différentes où il faut venir positionner la suspente avec l'écrou ...
Il existe des suspentes plates de différentes longueurs que l'on peu replier si elles sont trop longues (sans découpe donc)
Mais au regard des nombreux rails déjà en place, c'est peu être déjà un peu tard !
Je me pose aussi la question...
Vu que la membrane d'étanchéité est déjà posée, il va falloir un isolant qui ne pose pas de problème pour la condensation (point de rosée).
Ne pas en mettre serait une catastrophe en terme phonique (effet "peau de tambour" entre les pièces).
Donc ?
Fourrures... Rails... Tout le monde a compris de quoi on parle, non ?
Un laser... Oui ! Ça semble difficile sans...
Le plenum est de hauteur variable (comme nous l'avons dit plus haut, notre plafond sera en pente, sous un toit aussi en pente, mais pas la même !). La hauteur est comprise entre environ 30 cm et 5 cm.
Justement, je me posais la question. Pourquoi avoir mis dans vos chevrons piton de réhabilitation, tige filetée et cavalier pour suspendre votre plafond ? C'est pour régler la hauteur au mm ? Les suspentes plates sont moins chères et auraient pu être vissées à la bonne hauteur sur le côté du chevron. C'est ce que j'envisage de faire chez moi.
Donc je m'interroge sur la galère que vous rencontrez. Vous défaites la fourrure pour régler la hauteur du cavalier avec de reclipser la fourrure, c'est cela ?
Nous avons utilisé ce système pour 2 raisons :
- nous avions commandé ce système parce qu'on ne savait pas au moment de la commande comment on ferait exactement le plafond (la pente, la hauteur du plenum). Question budget, on ne voulait pas racheter d'autres suspentes alors que nous avions celles-ci...
- Monsieur exmona avait déjà utilisé ce système.
Effectivement, l'avantage est qu'on peut régler au mm. Mais ça suppose de défaire la fourrure pour régler le cavalier et de remettre la fourrure... Par contre, avec l'habitude, Monsieur Exmona est devenu un expert et était assez rapide !
@ebe: les chevrons sont derrière la membrane et les tasseaux n'offrent pas suffisamment de hauteur pour un réglage précis surtout si ils ont une pente sur leur toit. Enfin c'est ce que je comprends du montage.
Bon courage les Exmona!
Effectivement, les chevrons sont derrière la membrane.
Vu la hauteur du plenum et le biais du plafond primaire et le peu de marge des tasseaux je comprends les tiges filetées.
Vous allez mettre un isolant dans ce plenum? Si oui quel type?
J ai zappé comment vous traitiez le seuil beton des ouvrants au rdc du point de vue pont thermique
Les tiges filetées, c'est aussi plus pratique pour le biais du plafond, ça permet une plus grande souplesse pour que les rails (ou fourrures pour les puristes ) puissent se mettre légèrement en biais quand nous visserons les plaques de BA13... Comme ça, le plafond sera parfaitement rectiligne...
Pas d'isolant dans le plenum, on a déjà 42 cm de laine de bois au-dessus de la membrane !!!
Pour les seuils béton, tout a été expliqué plus haut dans le récit... Un peu de lecture en perspective !
Vous allez mettre un isolant dans ce plenum? Si oui quel type?
Je me pose aussi la question...
Vu que la membrane d'étanchéité est déjà posée, il va falloir un isolant qui ne pose pas de problème pour la condensation (point de rosée).
Ne pas en mettre serait une catastrophe en terme phonique (effet "peau de tambour" entre les pièces).
Donc ?
Que cela s'appelle chevron ou tasseau, peu importe. Les traverses en bois qui sont apparentes (sous la membrane) font plus de 40mm d'épaisseur semble-t-il. Plus que suffisant pour fixer des suspentes plates à visser sur le côté positionnées au laser , comme le souligne très justement ebe. C'était plus économique que des tiges filetées à découper à des longueurs toutes différentes où il faut venir positionner la suspente avec l'écrou ...
Il existe des suspentes plates de différentes longueurs que l'on peu replier si elles sont trop longues (sans découpe donc)
Mais au regard des nombreux rails déjà en place, c'est peu être déjà un peu tard !
Ah, et pour en finir avec le plafond de l'étage, et pour répondre à la question que certains se posent peut-être sans oser la formuler "Pourquoi avez-vous défait et refait le plafond ?" :
Sur la longueur de l'étage (près de 11 mètres), nous avions une erreur de 7 mm... Impossible de laisser en l'état pour Monsieur Exmona et son sens aigu du détail que beaucoup connaissent bien maintenant !!!
Les tiges filetées, c'est aussi plus pratique pour le biais du plafond, ça permet une plus grande souplesse pour que les rails (ou fourrures pour les puristes ) puissent se mettre légèrement en biais quand nous visserons les plaques de BA13... Comme ça, le plafond sera parfaitement rectiligne...
C'est là que j'ai du mal à comprendre.
Tu tends un cordeau d'un point A à un point B. Puis de l'autre coté du plafond un autre cordeau aligné d'un point C à un point D.
entre les deux tu fais coulisser un troisième cordeau. Tu alignes les tiges filetées sur ce cordeau coulissant tous les x centimètres, puis tu règles les tiges filetées à la même hauteur et le plafond est ... rectiligne.
Je me permets de te dire ça car je l'ai déjà fait ...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Vous allez mettre un isolant dans ce plenum? Si oui quel type?
Je me pose aussi la question...
Vu que la membrane d'étanchéité est déjà posée, il va falloir un isolant qui ne pose pas de problème pour la condensation (point de rosée).
Ne pas en mettre serait une catastrophe en terme phonique (effet "peau de tambour" entre les pièces).
Donc ?
Sauf si l'isolant est derrière l'intello
Et le gagnant est ............ Const101 !!!!
Vivi, ça j'avais vu ;)
Ceci étant, ça ne règle pas le problème de l'isolation phonique...
J'ai peur que le le plénum (s'il reste vide) fasse une bonne caisse de résonance et transmette bien les sons d'une pièce à l'autre...
A moins que la poutre de charpente centrale fasse la délimitation des pièces ?
Je suis sur que vous y avez pensé, donc dites nous tout !
Comment gérer vous le haut de vos cloisons, jusqu’où remonte elle?
Pas de soucis sous la partie dalle de l'étage, mais sous la partie terrasse, vous remontez dans l'isolant? ou vous rajoutez de l'isolant dans le plénum?
Même interrogations qu'a.Steroid, mais si la résonance entre le pare vapeur et sa laine de bois et le plafond (en quoi d'ailleurs, ba double peau, ba 18 ,fermacel? n'est probablement pas aussi dramatique d'un BA13 vs dalle béton.
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérèt votre récit, et je rejoint la communauté pour reconnaitre la qualité de votre projet.
Par ailleurs, il me semble nécessaire de souligner l'importance du temps que vous consacrez à partager votre expérience avec tous les membres.
J'ai un projet passif en cours, différent du votre puisqu'il sera en panneaux bois massifs de type KLH, pour lequel l'étude PHPP a été réalisée avec pour résultat un besoin de chauffage estimé à 7 kWh (m²a)
Comme vous, je partagerai ce projet, en essayant d'être à la hauteur.
Ma question :
J'utiliserai le système Jackodur pour la dalle, et j'aimerai savoir pourquoi vous avez fait reposer ce système sur une dalle, alors qu'en général il repose sur une plateforme concassée.
Merci encore pour ce récit dont on pourrait faire un livre, à l'usage des particuliers comme, et surtout, à l'usage des "professionnels".
Cordialement
Comment gérer vous le haut de vos cloisons, jusqu’où remonte elle?
Pas de soucis sous la partie dalle de l'étage, mais sous la partie terrasse, vous remontez dans l'isolant? ou vous rajoutez de l'isolant dans le plénum?
Même interrogations qu'a.Steroid, mais si la résonance entre le pare vapeur et sa laine de bois et le plafond (en quoi d'ailleurs, ba double peau, ba 18 ,fermacel? n'est probablement pas aussi dramatique d'un BA13 vs dalle béton.
Ce n'est pas comme s'il y avait du "dur". La c'est un frein vapeur qui est derrière,donc qu'est-qui pourrait résonner ? La laine de bois fait "ressort".
Différence entre absorption et isolation.
Dans les sources de bruits les plus fréquentes, on peut distinguer les bruits aériens (voix, musique) et les bruits d'impact (bruits de pas, chutes d'objets). Pour les bruits aériens, les ondes sonores sont véhiculées par l'air et parviennent à l'oreille directement ou après rebond contre une paroi. L'isolation acoustique dépend donc de la capacité des matériaux à transmettre ou à intercepter les ondes sonores.
Les bruits d'impact sont propagés par les éléments de la construction eux-mêmes. Les bruits de choc les plus gênants sont ceux transmis par la structure. Il faut amortir ces bruits à la source par l'absorption.
Une différence est également à faire entre l'absorption et l'isolation. Une bonne absorption ne signifie pas automatiquement une bonne isolation.
Le béton est un bon isolant acoustique. Pour lui conférer des propriétés d'absorption, il faut le coupler avec des matériaux absorbant tels que les sols PVC, la moquette, etc.
La complémentarité du béton avec les autres matériaux est infinie, et peut assurer la maîtrise de l'acoustique du lieu.
Isolation des sols
La technique du sol flottant permet de limiter les bruits d'impact : une chape de mortier est posée sur une sous-couche isolante constituée d'un matériau mince qui absorbe les vibrations et empêche leur propagation.
Pour que le résultat soit le plus efficace possible, le sol doit être désolidarisé des murs et de la dalle de support.
Isolation des murs et cloisons
Le béton offre une solution efficace à la réalisation de parois isolantes. En effet, plus un matériau est lourd, moins il laisse passer le bruit. Un mur en béton épais de 20 cm isole efficacement une pièce. Il faut néanmoins veiller à ce que les jonctions entre la façade et les refends, les murs et les planchers ne constituent pas de ponts phoniques et soient correctement calfeutrées ou doublées.
Pour le mur de refends entre la pièce principale et la chambre du RDC, nous collerons un doublage PSEE 13+80
Isolation des cloisons entre les pièces
Les murs mitoyens sont idéalement constitués de deux parois qui doivent être séparées par un vide de plusieurs centimètres et n'avoir aucune liaison entre elles. La paroi double se comporte comme un système mécanique « masse/ressort/masse », la lame d'air comprise entre les deux parois jouant le rôle de ressort.
Pour qu'une paroi double soit efficace, plusieurs conditions s'imposent : les deux parois doivent être désolidarisées pour éliminer les transmissions parasites, être dissemblables pour éviter qu'elles aient la même fréquence critique et séparées par une distance suffisante, celle- ci influant sur la fréquence de résonance. Un absorbant acoustique doit être placé entre les parois pour amortir les ondes stationnaires.
Pour nos cloisons, les rails seront désolidarisés du plafond et de la dalle grâce à une bande acoustique (Tramiband de Tramico). Les cloisons seront composées de 4 épaisseurs de BA13, dun vide d'air et de laine minérale (laine de roche) :
Pour la lingerie, nous faisons un plafond désolidarisé des autres plafonds (type boite dans la boite).
Rien de prévu pour les plenums, et nous avions pensé à des pièges à sons avec des plaques de liège (toujours à l'étude, et demande de devis... A suivre...)
Mais attention : dans une maison avec une VMC DF, il y a obligation d'avoir un passage d'air sous la porte de chaque pièce... et donc... passage de sons !!!
Pour éviter le d'étalonnage des portes et donc privilégier l accoustique il existe des grilles de transfert.
Je dis ça mais je connais pas et j arrive pas a trouver des retours.
Pour ma part c est la question de la transmission du bruit entre chaque pièce de l étage avec ce plenum vide qui m interroge. Je vais suivre le délibéré de votre réflexion.
Très bonne continuation, en espérant que ça avance bien pour vous, ça sera synonyme de pleins de bon plan pour nous
Mais attention : dans une maison avec une VMC DF, il y a obligation d'avoir un passage d'air sous la porte de chaque pièce... et donc... passage de sons !!!
Isolation des cloisons entre les pièces
[...]
Pour qu'une paroi double soit efficace, plusieurs conditions s'imposent : les deux parois doivent être désolidarisées pour éliminer les transmissions parasites, être dissemblables pour éviter qu'elles aient la même fréquence critique et séparées par une distance suffisante, celle- ci influant sur la fréquence de résonance. Un absorbant acoustique doit être placé entre les parois pour amortir les ondes stationnaires.
L'histoire des 2 parements dissemblables pour éviter que les 2 parois aient la même fréquence de résonance me semble sensé, mais est-ce vraiment utile concrêtement, et si oui, pourquoi n'est-ce pas plus souvent mis en avant. Je veux dire par là que les solutions comparées acoustiquement par les fabricants font souvent état de :
- simple parement de chaque côté avec simple lame d'air
- simple parement de chaque côté avec isolant acoustique
- double parement de chaque côté avec isolant acoustique
Or selon cette théorie de parois dissemblables, il pourrait être intéressant d'étudier l'efficacité d'un double parement d'un seul côté, ou de mettre un triple parement d'un côté et un simple de l'autre, ou encore de faire du fermacell d'un côté et du placo d'un autre.
Mais en général, on a un résultat comparé par une simple valeur en dB, et pas un graphe sur le spectre acoustique complet, donc une éventuelle résonance à une fréquence donnée n'apparaît pas.
Bref, quelqu'un ici a-t-il étudié cela de près. Et vous les Exmona, si vous mettez 4 parements, est-ce un double de chaque côté ? En quoi seraient-ils dissemblables ?
Pour nos cloisons, les rails seront désolidarisés du plafond et de la dalle grâce à une bande acoustique (Tramiband de Tramico). Les cloisons seront composées de 4 épaisseurs de BA13, dun vide d'air et de laine minérale (laine de roche) :
Pour la lingerie, nous faisons un plafond désolidarisé des autres plafonds (type boite dans la boite).
Rien de prévu pour les plenums, et nous avions pensé à des pièges à sons avec des plaques de liège (toujours à l'étude, et demande de devis... A suivre...)
Mais attention : dans une maison avec une VMC DF, il y a obligation d'avoir un passage d'air sous la porte de chaque pièce... et donc... passage de sons !!!
Si je peux me permettre, un BA 18+10 serait plus efficace, pas seulement pour une masse 9% plus importante mais parce que ce ne serait pas les même fréquences de captés... le prix serait sensiblement le même pour un peu plus.
J'ai opté aussi pour des bouche de transferts murales pour la DF, en fait des conduit de 100 avec des pieges à son à l'intérieur.
N'ayant ni les compétences manuelles, ni le temps de réaliser moi même les cloisons, j'ai opté pour la façon la plus tolérante vis à vis d'erreurs lors de l'éxécution... parpaing de 15 avec enduit d'un coté et calibel 40+13 de l'autre pour toutes les cloisons intérieurs. Les dalles étant en banché de 25 ou 27 cm.
Ma question :
J'utiliserai le système Jackodur pour la dalle, et j'aimerai savoir pourquoi vous avez fait reposer ce système sur une dalle, alors qu'en général il repose sur une plateforme concassée.
Le système Jackodur repose sur une "chape maigre" (dixit notre maçon...). Cela avait été vu avec le représentant de la marque Jackon. C'est tout simplement parce que nous voulions que ce soit bien plat pour éviter tout problème que pourrait poser une plateforme concassée (blocs de Jackodur pas bien alignés à cause des irrégularités du sol...).
De nouveau redémarrage du chantier demain matin, après une nouvelle interruption d'une dizaine de jours pour cause de grippe de Monsieur Exmona ! Bon, cette fois, on espère que c'en est terminé des bobos de l'hiver, parce que ça ne fait pas avancer notre chantier tout ça !!!
Allez, demain, on attaque le plafond du rez de chaussée...
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 200m² (6 pièces) Superficie terrain : 3400m² Type de constructeur : Auto-construction