Le puits canadien ne sera pas à -50cm... Nous avons dit que la roche était à -50/60 cm juste au début de la tranchée, soit sous la maison et pendant quelques mètres. Ensuite, la tranchée est de plus en plus profonde.
La tranchée fait 50 mètres de long.
De plus, nous ne nous contenterons pas de juste reboucher la tranchée, mais nous allons mettre 40/50 cm de terre supplémentaire, en créant une butte (pas juste au-dessus de la tranchée, mais sur une partie du terrain).
La canalisation sera donc au plus haut à environ -1/1,10 m. Au plus bas, en bout de tranchée, à environ - 1,80/1,90 m.
Ben oui AnnC, il y a seulement des photos, importées hier soir vite fait... Je n'ai pas beaucoup de temps ces jours-ci, alors je mets les photos (je suis très en retard, parce que ce que vous voyez sur les photos mises hier date des mois de juin et juillet !!!), et je vous expliquerai tout en détail ce week end ;)
Nous avons utilisé le même isolant pour la dalle du sous-sol et les murs de la cave mais en épaisseur de 60 mm. Très bon choix que vous avez fait.
Bonne continuation
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par exmona le 02/10/2011 à 01h24
Le 21 juin, c'est le jour de l'été, et celui de la pose de l'isolant (polystyrène extrudé) sur la chape...
Pose super rapide en à peine une journée (ils étaient 4).
Et quelques heures supplémentaires pour les finitions (mousse polyuréthane autour des canalisations, etc.)...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par exmona le 03/10/2011 à 01h12
Enfin, le 8 septembre, la maison s'élève...
Les "morceaux" de murs, déchargés du camion en attendant d'être mis en place, ressemblent à un gros puzzle...
Ce que j'aime beaucoup dans ce magnifique projet, c'est entre autre le sas d'entrée. C'est absolument nécessaire d'en prévoir un dans les régions où la température peut descendre à -5 -10°C. Un marqueur de confort dans une maison est de pouvoir y vivre en simple tee shirt, en plein hiver avec un chauffage normal de la maison.
Je constate avec bonheur que cette construction "PASSIV HAUS" confirme ce que j'ai toujours défendu en matière de murs extérieurs.
Meilleur des système : isolation par l'extérieur
Murs extérieurs, le "plus lourd possible" pour avoir une inertie thermique, donc béton armé banché,
Bonjour
Je suis avec attention la construction de votre maison, en effet je m'intéresse aux nouveaux procédés de construction.
Juste une question, si je peux me permettre, pourquoi les murs n'ont-ils pas été coulés sur place (avec des coffrages)
Cela aurait-il changé les performances ou est-ce simplement pour des raisons pratiques d'organisation?
Bonsoir,
C'est simplement pour des questions d'ordre pratique (et financières !!!)...
Nous avions besoin de coffrages métalliques parce que nous voulons des murs "parfaits" (nous voulons laisser le béton brut apparent dans certaines parties de la maison). Des coffrages bois auraient donné un résultat trop irrégulier.
Or, des banches métalliques sont lourdes et plutôt réservées aux constructions importantes (immeubles...). Elles auraient nécessité des engins de levage particuliers. Cela nous aurait coûté beaucoup trop cher...
Les parties de murs ont donc été préfabriquées en usine, et il n'y a plus qu'à les poser (enfin... façon de dire !).
La partie maçonnerie et la charpente sont réalisées par l'Entreprise Alain Rateau à Beaune (côte d'or).
Le coût au mètre carré... On n'en sait rien pour l'instant ;)
Résultat à la fin des travaux...
Un projet intéressant.. avec en plus un certain talent photographique !!! J'adore celle-ci : http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_350786.php
On sent bien le goût du travail bien fait, la photo retranscrit l'expérience et la précision du geste.. pour un peu, on aurait presque envie d'aller mouiller le t-shirt ;)
Pour l'instant, la plus grande partie de notre travail est de tenir l'appareil photo...
Mais dans quelques temps, c'est nous qui devrons mouiller le tshirt... Si le coeur t'en dit, viens donc mouiller le tshirt avec nous !!!
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
C'est assez impressionnant à voir, comme Chatcot le dis bien, c'est la même chose que pour une MOB. Je ne savais pas que cela se faisait pour du béton, mais pourquoi pas.
« Préparation pour la dalle de l'étage : étape 1 »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par exmona le 05/10/2011 à 00h48
Entre le 13 et le 26 septembre, les maçons ont terminé les murs du rez de chaussée (coffrage, puis maçonnerie des "morceaux" manquants en haut des murs, dans les angles...), ont passé les fourreaux pour l'électricité, et ont réalisé le plancher qui soutiendra la dalle de l'étage.
« Préparation pour la dalle de l'étage : étape 2 »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par exmona le 05/10/2011 à 01h09
C'est maintenant la réalisation du plancher...
Une fois le plancher posé, tout a été siliconé pour éviter que le béton ne coule sur les murs du rez de chaussée (important puisque nous voulons garder une partie des murs bruts...).
« Préparation pour la dalle de l'étage : étape 3 »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par exmona le 05/10/2011 à 01h21
Ferraillage sur le plancher, et réservation des "trous" (montée d'escalier, passage du vide-linge, emplacements techniques pour le passage des canalisations de l'étage et de la VMC double-flux...).
Non, non, pas de grosse boite de BTP, juste un constructeur. Mais un constructeur qui a un chef de chantier ayant précédemment travaillé à la construction de grosses constructions (immeubles, ponts...).
Pour parler encore de notre constructeur, je dois aussi parler de notre démarche...
Nous avons (enfin, surtout Monsieur exmona !!!) étudié, chercher des infos, lu et relu et relu encore les bouquins de Jean-Pierre Oliva (des bibles...), scruté les forums depuis 2/3 ans au sujet des maisons passives afin de mettre au point "notre" maison, puis nous avons fait les plans et cherché un "look" pour cette maison. Nous sommes arrivés plus ou moins au résultat que nous vous avons présenté.
Nous connaissons depuis plusieurs années le constructeur. Nous lui avons parlé de notre vision des choses. Il a été intéressé par cette démarche, et est conscient aussi que la maison passive est une idée plus qu'intéressante. Il est aussi persuadé (plus prosaïquement) que cela peut être un plus pour lui d'avoir ce type de maison comme "vitrine"...
Il a donc, lui aussi, bossé le sujet. Il est allé faire des stages en Allemagne, et notre projet a d'ailleurs servi d'étude de cas pour les stagiaires ;)
Ce constructeur met donc tout en oeuvre pour que notre projet soit réalisé au mieux, et même s'il ne s'occupe que de la partie maçonnerie et charpente, et que nous sommes les maitres d'oeuvre, il n'hésite pas à nous aider pour toutes les questions techniques qui peuvent se poser.
21 Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ... Cote D'orPar maison211184 mess.
21 Maison performance 21 bonjour a tous Apres avoir suivie avec beaucoup d'attention vos differents recits , fait plusieurs demarche administratif aupres des banques et des constructeurs.....me ... Cote D'orPar doudrey974986 mess.
21 Construction Dijon Sud Une famille recomposee, 2 locations, une envie dun logement en commun, cest parti pour des recherches de maison sur Dijon. Apres plusieurs semaines deux ... Cote D'orPar Scarlette21345 mess.
21 Maison comtemporaine a toits terrasses si c'etait a refaire, je prendrais un autre archi, le contact avec celui ci a ete particulierement difficile apres la signature du contrat. Les informations ... Dijon (Cote D'or)Par bergamote2128 mess.
21 Maison bois bbc, cube bioclimatique avec toit plat Notre projet est de construire une maison BBC, au style contemporain, cubique, epure avec de grande surfaces vitrees. Nous avons contacter la societe Futurawood ... Rouvres En Plaine (Cote D'or)Par sandra30153 mess.
21 Cubes et pain d'épice Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ... Cote D'orPar AnnC10492 mess.
21 Maison contemporaine au bord du canal A notre tour de commencer un recit de construction Nous sommes pour le moment proprietaires de notre appartement a Dijon, et le besoin d'espace (et de ... Cote D'orPar liloumic212 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 200m² (6 pièces) Superficie terrain : 3400m² Type de constructeur : Auto-construction