Nous avons un grand terrain de 4600 m², séparé en 2 parties (sur le papier de bornage du géomètre). La partie la plus petite de 2000 m² comporte un bâtiment à usage professionnel, lequel nous servira également de garage...
Concernant le sous-sol, nous aimerions une cave sous la maison, mais cela se fera si c'est possible dans le budget, car nous sommes sur de la roche (après sondage du constructeur, la roche est à 50/80 cm suivant les endroits. Nous attendons un devis pour le brise-roche... A suivre !
Nous avons vu le constructeur aujourd'hui... Nous n'aurons pas de cave ! Le budget serait explosé... et, si nous devons revendre, il y a peu de chance qe ça donne une réelle plus-value à la maison...
Nous avons donc le devis du constructeur pour le béton banché, la charpente et l'isolation du toit.
Nous devons maintenant faire faire un devis au couvreur pour le zinc du toit.
Parallèlement, nous avons demandé des devis à plusieurs entreprises pour les portes et fenêtres passives. Nous en avons reçu seulement 2 pour l'instant... A suivre !
Je serais curieux que vous me décriviez la structure de votre toit. La faible épaisseur du toit laisse à penser qu'il n'y a pas d'acrotère ?
Je suppose qu'il s'agit d'une" toiture chaude" (isolation extérieure sous le matériau d'étanchéité, isolation intérieure sous l'élément porteur sans lame d'air ?)
Comment est réalisée la liaison ITE des murs avec l'isolation du toit pour supprimer les ponts thermiques ?
Merci
jp Berriere
Le toit mesurera normalement 40 cm d'épaisseur.
De haut en bas :
- zinc
- pare-pluie
- panneaux acoustiques
- OSB
- ouate de cellulose dans un quadrillage bois (poutres + solives)
- frein vapeur
- plafond
L'isolation du toit débordera pour recouvrir le mur et l'isolation extérieure du mur, il n'y aura donc pas de pont thermique...
Je me suis interrogé sur le même complexe de toiture chaude zinc+cellulose , mais j'ai revu ma copie pour la cellulose ! mais peut-être avez-vous des arguments pour me convaincre ...
Le zinc j'aime , mais en toiture chaude on n'a pas de sur-ventilation de la sous face de la couverture , ce qui entraîne un très fort rayonnement de la paroi vers l'intérieur .Le zinc à une conductivité thermique de 116w = forte quantité de chaleur .
Pour palier à cet inconvénient , il faut un isolant assurant un confort pour l'hiver , mais surtout d'été (déphasage).
Cellulose et laine de bois même conductibilité = 0,038w/m.k , mais pas la même capacité thermique massique 0,55wh/kg c° pour la cellulose , 0,76wh/kg c° pour la laine de bois le pouvoir déphasant est plus important pour la laine de bois = meilleur confort d'été ( meilleur capacité d'accumulation de la surchauffe du zinc ) .
Mais inquiétudes concernant la cellulose :
- Une stabilité dimensionnelle médiocre , avec tendance à se tasser dans le temps de 10à20% , on peut augmenter la densité pour palier à cet inconvénient , mais délicat à maîtriser surtout en caissons fermes , peut-être plus aisé à traiter en panneaux semi rigide en haute densité , j'avoue manquer un peu d'expérience , d'où mais interrogations ?
- Tassement cellulose = pont thermique = condensation , pas très compatible avec le zinc ( perforation ) avez-vous prévu un zinc auto-protége par une couche de protection sur sa sous face ? du type VM ZINC " PLUS
Merci de nous faire partagé votre projet , je suis moi même en cogitation pour un futur projet , reste à convaincre Madame ......!
une cellulose de bonne marque, bien insufflé, ça se tasse pas plus qu'une LDV pourri. c'est une légende ça.
j'ai fait des carottages chez un ami en belgique avec de la ouate posé depuis 9 ans, ça n'a pas bougé d'un cm
Il faut l'insuffler à la bonne densité, en suivant les recommandation du constructeur, sinon cela se tasse. Pour vérifier les tassement poky, il faudrait filmer à la caméra thermographique. L'idéal c'est de la ouate + de la fibre de bois pour le déphasage....
Merci EXMONA pour ces vues 3D de votre charpente, c'est édifiant.
Il s'agit d'une charpente traditionnelle plate, vous n'avez pratiquement pas d'acrotère. En cas de forte pluie ne craingnez-vous pas les débordements ?
Esthétiquement et techniquement votre projet est exemplaire, faites-nous partager votre expèrience jusqu'à sa réalisation complète.
Ok pour le mariage cellulose et laine de bois ( intéressant financièrement ) un plus pour la laine de bois pour son déphasage , un plus pour la cellulose pour sa résistance à la vapeur d'eau .
Pour une bonne perf de l'isolation , il faut éviter d'accumuler la condensation de vapeur d'eau , donc une bonne perspiration du complexe toiture , d'où le respect de la règle ( une valeur SD des matériaux décroissantes en allant de l'intérieur vers l'extérieur )
µ = Résistance à la vapeur d'eau
SD = µ (mu) x par l'épaisseur en mettre des matériaux
Sachant que µ cellulose = 1 a 2 et que µ laine bois = 5
Par conséquence : laine de bois cote int , et la cellulose plus perspirante cote ext permettra d'évacuer plus rapidement la vapeur .
Oui ! mais nous sommes en toiture chaude , couverture zinc ! ( pas favorable pour évacuer la vapeur ) on ne peut donc compter que sur les qualités hygroscopiques des isolants , comment s'assurer de ne pas dépasser leurs capacités d'absorption de vapeur ?
Un listing à compléter selon vos avis et expériences ?
-Const101 caméra thermique
-Rigueur et respect de la mise en oeuvre
- Pare-pluie sélection (SD) , à ramener dans gouttière
-Protection sous face zinc ......
je vais faire un peu le meme genre de maison et suis en plein reflexion sur le toiture et l'isolation pour ne pas souffrir de la chaleur.
En quoi est votre plafond?
Le µ de la laine de bois est en effet 5X plus important, mais en générale, on met 2 à 4 fois plus de ouate un épaisseur, donc cela compense et d'autre part on arrive à des sd assez proches.
Pas de quoi afirmer qu'il faut en mettre un plutôt que l'autre dehors... Par contre, le panneau d'OSB est beaucoup moins respirant que ces 2 là... 5 à 10 fois moins respirant peut-être selon les cas, et c'est plutôt lui qu'il faut essayer de placer à l'interieur !
C'est le cas quand on construit comme les Allemands. En france, les DTU n'autorisent pas trop les murs respirants, donc la solution "DTU" c'est un frein vapeur qui freine bien, voir un pare-vapeur...
En principe on peut se contenter de l'osb, si on le met à l'interieur, mais cela reste une solution hors dtu à ma connaissance. C'est ce que je comptais faire, mais je dois voir avec le BE thermique !
PhotoloverEnv. 30 messageCourcelle Les Montbeliard (25)
Bonsoir, très beau projet.
J'ai un projet similaire en réflexion sauf que le décrochement de façade se situe coté EST pour nous abriter des vents frais d'est (La bise).
Pourquoi avez vous mis votre décrochement sur la façade OUEST ?
encore une fois c'est un beau projet!!
Après de longues semaines, des retards de la part des artisans (pour établir les devis, etc) et de notre part (études et demandes de devis pour différents postes), les travaux devraient (enfin !) débuter cette semaine ou la prochaine...
Des photos des premières étapes prochainement ici...
Il est bien entretenu, oui !
Il est à nous depuis 3 ans et nous y avons un local professionnel (tu as pu voir plus haut que j'en ai parlé, c'est lui qui nous protègera de la route...), c'est pourquoi il a un si bel aspect
Bonjour,
Votre projet est je dois vous l'avouer celui qui me touche le plus de pres ou de loin...Votre professionnalisme et vos connaissances intimident qque peu le novice que je suis et les qques questions que j'ai a vous posez vous semblerons je le crains bien superficielles. J'ai l'intention de construire prochainement, veriez vous un inconvenient a ce que ma maison ressemble a la votre héhé. Vous faite allusion a un constructeur lors d'une conversation, de quelles parties s'occupe ce dernier? est il de la region? j'habite a qques kms de Dijon. Je crois avoir compris que les maison a basse conso d'energie etait plus"argentivore"...comprenez ,plus chere! avez vous dors et deja une estimation du cout total de votre belle maison? Vous avez fait une croix sur un sous sol garage ne craignez vous pas la distance entre votre future maison et le local qui vous appartient? le surcout est il si important?
Je suis deja depuis qque tps votre projet et me rejouie pour vous de l'avancé des travaux. La toiture, les ouvertures au sud, le bardage en Douglas, les proportions, le puit canadien sont autant de qualités qui me plaisent dans vos idées. Et meme si mon village est habités de neandertaliens farouchement opposé aux toits plats, je n'aurais de cesse de me battre pour avoir une maison qui ressemble a la votre.
merci pour vos réponses!
christophe
Pour votre info: "Nicht Stapelbar" (en bas à droite sur l'étiquette) signifie "non empilable".
Donc lorsque je vois la première photo .... c'est vous qui voyez !
Il est bien entretenu, oui !
Il est à nous depuis 3 ans et nous y avons un local professionnel (tu as pu voir plus haut que j'en ai parlé, c'est lui qui nous protègera de la route...), c'est pourquoi il a un si bel aspect
Est ce qu'il n'y aurait pas une petite pièce prévue pour moi dans un si joli projet ?????
Désolée, nous avons une famille nombreuse !!!
Mais on peut toujours mettre une tente dans le jardin !
Gros oeuvre > Terrassement
Par exmona le 26/05/2011 à 20h38
La tranchée pour le puits canadien a été creusée... mais pas aussi profond que nous l'avions espéré. La roche est vraiment très très peu profonde et, par endroits, elle est à 50 cm !!!
Au bout de la tranchée, à 50 mètres de la maison, la tranchée fait 1,40m de profondeur...
Une fois enterré le tube du puits , nous ajouterons de la terre au dessus, et le puits sera donc à environ 1,70 / 1,80 mètre de profondeur.
Partie du puits canadien qui se trouvera sous la maison :
Il est bien entretenu, oui !
Il est à nous depuis 3 ans et nous y avons un local professionnel (tu as pu voir plus haut que j'en ai parlé, c'est lui qui nous protègera de la route...), c'est pourquoi il a un si bel aspect
Est ce qu'il n'y aurait pas une petite pièce prévue pour moi dans un si joli projet ?????
Désolée, nous avons une famille nombreuse !!!
Mais on peut toujours mettre une tente dans le jardin !
Bonjour
1) Désolé de vous dire qu'un puits canadien comme celui ci n'aura quasiment pas d'efficacité
2) Lorsque l'on tombe sur de la roche on utilise un matériel approprié à savoir un BRH pour arrivé à un résultat optimum
Cldt
Panda
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
beau travail, bien propre... quel genre de puits pose tu (des détails svp )
L'étude du puits canadien a été réalisé avec le logiciel WKM.
Matériel Hélios.
Des photos suivront au fur et à mesure de l'avancement de la réalisation.
En attendant, voilà le tuyau (avant pose !)...
Bonjour
1) Désolé de vous dire qu'un puits canadien comme celui ci n'aura quasiment pas d'efficacité
2) Lorsque l'on tombe sur de la roche on utilise un matériel approprié à savoir un BRH pour arrivé à un résultat optimum
Cldt
Panda
Bonsoir,
Comme je l'ai dit plus haut, l'étude du puits a été réalisée avec le logiciel WKM. Le matériel est d'Hélios.
Nous avons (enfin, le terrassier !) bien sûr cassé la roche en partie, mais, financièrement, il nous est impossible de faire enlever tout... Nous sommes maintenant sur un banc plus argileux.
L'étude réalisée montre un résultat correct.
Par contre, nous sommes intéressés de connaitre votre point de vue et critiques éventuelles, ça nous permettra d'avancer...
Nous avons par ailleurs une question au sujet de la pose : faut-il réaliser l'enrobage du tube avec du sable, ou bien est-il possible de le faire avec de la terre végétale tamisée (conductivité thermique) ?
D’après ce que l'on m'avait dit (info émanant du fournisseur de notre puits canadien, Fiabitat), le sable n'est pas recommandé, il faut lui préférer la terre meilleur conductrice.
Bonjour
Il est clair qu'il ne faut pas enrober votre tuyau avec du sable si vous avez de la végétale de plus tamisée.
Je ne connais pas ce logiciel, mais à mon avis toutes les données n'ont pas du être prises en compte.
Le point bas se fait en extrémité de tranchée.
Quel est votre diamètre de TPC et quel est la longueur de votre ou de vos tranchée.
Pour ma conclusion je pense qu'avec tous les logiciel de la terre un sondage par votre terrassier ou conducteur de travaux aurait été bien plus judicieux car je me répète, je doute fortement de l'efficacité mais .... je n'ai pas tout les éléments pour vous donner mon avis complet
Je reste bien évidement à votre écoute
Cldt
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Nota bene:
Concernant la phrase: le point bas se fait en extrémité de tranchée
Coté habitation avec une pente à 2%
La pente peut être aussi inversée, comme c'est le cas chez nous ou le point bas est a l’entrée du puits. Ayant comme Exmona une dalle sur radier isolé, il est un peu plus simple d'avoir le point de relevage des condensats a l’entrée qu'en sortie.Et cela fonctionne très bien, en tout cas après un an d'utilisation pour nous.
Oui Vince
mais apparemment vu le profil de son terrain et sa nature cette configuration lui sera profitable financièrement sauf qu'à - 50 cm le puit canadien a un effet zero
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 200m² (6 pièces) Superficie terrain : 3400m² Type de constructeur : Auto-construction