Me revoilà ! et monsieur Exmona aussi...
Quelques jours de repos pour moi (façon de dire... j'ai emmené une de mes filles en vacances... mais moi, je n'y suis pas restée ! ).
Pendant ce temps, Monsieur Exmona a continué le chantier... Terrassement au programme, entre autres. Il a remis en état les abords de la maison pour que nous puissions plus facilement travailler, et fini de reboucher la tranchée du puits canadien.
Aujourd'hui, c'était donc la reprise... Dur !
Surtout qu'on est toujours avec nos bois de 6 mètres (ou plus) et que les murs sont toujours tordus !!!
Bref, pas de photo... Ça n'est pas la peine, ça n'avance guère. On est toujours sur la façade sud...
Vivement qu'on en finisse et qu'on passe à autre chose !
Je vois que vous n'avez pas avancé que sur les bois, vous êtes dans les travaux ingrats mais oh combien nécessaire et puis ce qui est fait n'est plus à faire, courage ! Pensez à la belle maison qui vous attend, cela vous redonnera la pêche
Tu as raison Gaff, mais certains jours, c'est plus dur que d'autres...
Allez, hauts les coeurs ! Aujourd'hui, un pote vient nous aider... 6 bras, c'est mieux que 4, et, en plus, la motivation repart à la hausse !
Ça y est, la motivation est revenue !
On a bien avancé aujourd'hui, en laissant de côté le côté sud qui nous pose quelques problèmes... et qu'on reprendra après !
Nous avons entamé (et bien avancé) la façade ouest.
Demain, toujours 6 bras... On continue de plus belle !!!
Oui, ça fait du bien quand on voit le bout d'une des étapes...
Mais il reste quand même beaucoup à faire pour cette structure : nous avons laissé de côté tous les dessous de fenêtres que nous ne savions pas comment poser à cause des tablettes du zingueur (maintenant, nous avons les infos, nous pouvons donc les mettre...) et avons aussi quelques bois à redémonter et à rectifier (à cause des problèmes de maçonnerie ).
Pas de photo ce soir, l'avancée est moins importante qu'hier (normal, on a réglé et fixé une partie des bois qui n'avaient pas été terminés hier).
Mais nous avons quand même fini de poser tous les grands bois de 6 mètres et plus ! Il nous reste "seulement" les tâches ingrates : entourages des fenêtres, etc.
Demain, retour à la normale, à 4 mains... Dommage, 6 mains, c'était bien...
C'est vrai que 6 bras c'est mieux mais d'un autre côté vous attaquez les petites zones donc pas certaine que vous ne vous seriez pas génés.
Moi je trouve que tout avance bien, ce n'est pas une mince affaire dans laquelle vous vous êtes lancés et elle s'annonce bien
C'est vrai, ce n'est pas une mince affaire !!! Et elle est loin d'être terminée...
Mais finalement, quand on voit toutes les erreurs qu'on a dû rattrapper pour que l'ITE soit efficace, pas sûr que des artisans auraient été aussi minutieux...
On a donc eu raison de le faire nous-mêmes, même si ça nous soûle de temps en temps
Pas d'échaffaudage, non... mais une solution quand même pour éviter l'échelle : un système expérimental mis au point par Monsieur Exmona en personne !!!
Une pallette métallique (anciennement pour des bouteilles de vin) sanglée sur le tracto... et voilà une "belle" nacelle pour faire notre ITE !!!
Aïe aïe aïe! Justement, les nacelles sont spécialement équipées de clapets de protection contre les ruptures de ligne, pour assurer la sécurité des personnes en l'air.
Le tractopelle n'est sûrement pas équipé pour faire du levage, donc si un flexible éclate, l'ensemble de l'équipement (et M. Exmona) tombe par terre.
Attention à la sécurité quand même !
Sur le tracto, il y a justement des bras de levage pour soulever palettes, etc. Pas de souci !
Et la probabilité pour qu'un cable hydraulique se rompe est quand même très très faible... En plus, si cela arrivait, comme la "nacelle" est quasiment contre le mur, elle serait arrêtée dans sa chute.
Monsieur Exmona ne joue jamais avec la sécurité...
Travaillant dans le SAV pour un fabricant de ce genre de machines, je te confirme que ce n'est pas parce qu'il y a des fourches pour lever des palettes que l'engin est prévu pour faire du levage. Si c'était le cas, il doit y avoir un tableau de charge dans la cabine ou sur l'équipement (= tableau indiquant le poids maxi levable dans chaque position du bras). Si pas de tableau de charge, peu de chance qu'il y ait des clapets de sécurité de rupture de flexible.
Et vu l'age de l'engin, les flexibles ne sont surement pas de première jeunesse, à moins qu'ils n'aient été changé préventivement (ce qui est rare également dans ce secteur). Il existe donc une probabilité non nulle de rupture de flexible. Et dans ce cas, ce n'est pas la petite grille qui entoure la palette qui retiendra l'ensemble contre le mur
Ceci dit, vous n'aurez peut-être jamais aucun problème, mais en tant que professionel de ces engins, je tenais quand même à vous avertir des risques potentiels courus. Ensuite, "c'est vous qui voyez. Y'en a qui ont essayé, ..."
Quand nous ne sommes que 2 (soit la plupart du temps !), seul monsieur Exmona est sur la nacelle. Moi, je monte et descends la nacelle et je reste toujours sur place, justement pour surveiller que tout se passe bien...
Si je comprend bien, M. Exmona monte dans la "nacelle" au sol et Mme Exmona "pilote" le tractopelle et monte l'ensemble à l'endroit voulu ?
Si c'est bien ça, c'est encore pire que ce je pensais. Je pensais que M. Exmona montait avec une échelle (ou en escaladant le tracto) une fois la nacelle au bon endroit. Dites-moi que je me trompe!
Parce que là, c'est encore plus dangereux. Non seulement un problème de rupture de flexible peut faire tomber l'équipement, mais n'importe quel autre problème technique (perte de pression de pilotage, grippage des manipulateurs ou des distributeurs, casse de pompe hydraulique, etc.) ou humain (mauvaise manipulation, erreur d'appréciation des distance, malaise, éblouissement) et c'est la catastrophe, car non seulement vous êtes soumis à la pesanteur (chute, chute de l'équipement sous son propre poids) mais en plus à la pression hydraulique (qui peut vous arracher un membre comme qui rigole, vous transpercer le corps par un jet d'huile, j'en passe et des meilleurs).
Faites vraiment très attention, car là c'est bien pire qu'une chute d'échelle si ça se passe mal.
Façade ouest presque terminée, il nous reste seulement le haut des fenêtres WC et salle de bain de l'étage... On avance, on avance !!! [url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_558664.php]
[/url]
Allez, on se motive pour la fin de l'ossature... Il en reste peu à faire : quelques bois sur la face ouest et un peu plus au sud, mais, si la météo est clémente avec nous, on devrait (enfin !) terminer mercredi ou jeudi !!!
Pas de photo ce soir, vous avez déjà eu les bois d'ossature sous tous les angles !!!
On n'a toujours pas fini... C'est super long, et il fait aussi super chaud...
Et on ne remercie toujours pas les maçons !!!
Terminé... normalement...
Mais on ne peut rien dire avant de savoir ce qu'il faudra retailler dans les bois à cause des bêtises des maçons, parce que, ça, ça prend un temps fou (placer le bois, voir où ça ne va pas, enlever le bois, le couper, et recommencer !)...
En tous cas, ce sera fini au pire demain matin
Membre utileEnv. 2000 messageLa Chapelle Sur Erdre (44)
Toujours pas fini ?
Ghohm
PS : Longtemps que je n'étais pas venu sur le forum ... heureusement votre récit ne dévie pas d'un poil ce qui me permet de ne pas être perdu : rigueur, rigueur et rigueur !
Que nous n'avons pas fini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Monsieur Exmona et son sens aigu du détail perturbent encore notre progression !!!
Maintenant, il faut faire les réglages des bois que nous avons posés, parce qu'ils ont voilé et que nous ne sommes plus réglés au millimètre !
Va-t-on finir un jour ???
Le suspense est à son comble...
Bon, la façade ouest est enfin finie :
mais il reste 2 petits bouts de bois à mettre en haut de la façade sud, et, du coup, les réglages de toutes les façades, sauf celle du nord que nous avons faite aujourd'hui...
Allez, on parie ? On finit quand ?
Faites vos jeux....
Je suis admiratif quel boulot!! entre vous et guillaume45 je regrette de ne pas m'être lancé dans un projet plus ambitieux, bravo à vous et bonne continuation
Allez Exmona, il ne faut pas craquer: le plus dur reste à venir! le plus beau aussi!
Je suis prêt à parier qu'aucun constructeur ne parviendra aux résultats que vous aurez (performance et qualités des finitions)!
21 Construction Dijon Sud Une famille recomposee, 2 locations, une envie dun logement en commun, cest parti pour des recherches de maison sur Dijon. Apres plusieurs semaines deux ... Cote D'orPar Scarlette21345 mess.
21 Maison bois bbc, cube bioclimatique avec toit plat Notre projet est de construire une maison BBC, au style contemporain, cubique, epure avec de grande surfaces vitrees. Nous avons contacter la societe Futurawood ... Rouvres En Plaine (Cote D'or)Par sandra30153 mess.
21 Cubes et pain d'épice Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ... Cote D'orPar AnnC10492 mess.
21 Maison performance 21 bonjour a tous Apres avoir suivie avec beaucoup d'attention vos differents recits , fait plusieurs demarche administratif aupres des banques et des constructeurs.....me ... Cote D'orPar doudrey974986 mess.
21 Un toit pour 3 Bonjour a tous. Alors voila, nous y sommes. Cest enfin notre tour. Nous allons pouvoir construire notre maison. Nous travaillons sur ce projet depuis novembre ... Cote D'orPar Phoenix217183 mess.
21 Maison contemporaine au bord du canal A notre tour de commencer un recit de construction Nous sommes pour le moment proprietaires de notre appartement a Dijon, et le besoin d'espace (et de ... Cote D'orPar liloumic212 mess.
21 Rêve contemporain Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ... Cote D'orPar flaAa402 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 200m² (6 pièces) Superficie terrain : 3400m² Type de constructeur : Auto-construction