Second oeuvre > Menuiserie
Par exmona le 04/04/2012 à 00h26
Mardi 27 mars de bonne heure (et de bonne humeur ! ), les fenêtres et les portes sont arrivées d'Allemagne.
Au programme de cette matinée : déchargement des 3 palettes de menuiseries pour que le camion allemand puisse repartir au plus vite...
Heureusement, nous avions de la main d'oeuvre efficace ;)
Début de la pose ce week end normalement (si la météo est plus clémente !).
En attendant, nous passons au karcher les murs intérieur béton qui resteront apparents (pièce à vivre, mezzanine...). Il vaut mieux faire ça avant que les fenêtres ne soient posées !!
Après le travail de l'engin, il a bien fallu défaire les palettes, parce que le camion devait repartir avec...
Mais je n'ai pas pu porter et prendre les photos en même temps, et Monsieur Exmona non plus ! Nous n'avons donc pas de photo, mais tout le monde a travaillé...
Ils étaient obligés, c'était la condition pour bénéficier du barbecue à midi !!!
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par exmona le 04/04/2012 à 22h51
Cette semaine, c'est nettoyage des murs intérieurs en béton (enfin, ceux qui resteront apparents et seront cirés plus tard...).
Au menu : karcher, ponçage (manuel) et rinçage... On est bien mouillés, mais le résultat est à la hauteur de nos espérances... Une fois cirés, ils seront parfaits ;)
Second oeuvre > Menuiserie
Par exmona le 09/04/2012 à 00h03
Aujourd'hui, début de la pose des fenêtres ... et suite demain.
Si tout se passe bien, nous aurons quasiment fini demain soir !
C'est bien plus rapide que je ne l'avais pensé, mais il est vrai que nous avons de la main d'oeuvre compétente, c'est pratique...
La pose de la première fenêtre a été un peu longue, parce qu"il fallait se "faire la main" et parce que les joints Illbrück, ça ne s'improvise pas !!!
Après, ça a été assez facile...
Le plus compliqué était de porter les (lourds) ouvrants pour les mettre à leur place...
Second oeuvre > Menuiserie
Par exmona le 10/04/2012 à 23h10
Alors, comme promis, voici quelques photos de la pose des fenêtres, posées en tunnel avec l'aide de joints Illbrück TP652 Illmod Trio+.
Après de nombreuses recherches sur la pose de fenêtres étanches, nous nous sommes procuré des joints de la société Illbrück, spéciaux pour maison passive (et bien sûr introuvables en France !) appelés TP652 aux dimensions de nos dormants soit 88 mm.
"C'est une mousse imprégnée précomprimée multifonctionnelle conforme aux normes de la construction des maisons passives . La mousse est étanche à la pluie battante ainsi qu’à l’air et convient pour l’étanchéité de joints de raccords autour de portes et fenêtres et en même temps se prête à l’isolation thermique sur toute la profondeur du bâtiment . Une des qualités de Illbrück TP652 illmod Trio + est sa perméabilité à la vapeur selon le principe « plus étanche à l’intérieur qu’à l’extérieur »". Doc. Illbrück
Bref, les joints sont bien... faciles à poser avec un peu de minutie, mais se décompriment à vitesse grand V dés qu'on les pose et que la température ambiante augmente. Il faut donc être rapide !
Préparation des dormants
Perçage des murs
Pose des joints
Après la pose, vissage des dormants.
Baies vitrées du salon, ouvrants à la française.
Joint Illbrück vu de l'extérieur, en train de se décomprimer...
Joint vu de l'intérieur.
Porte d'entrée passive.
Les baies vitrées du salon vues de l'extérieur.
Bas d'un dormant, avec son joint et ses cales, prêt à poser...
Pose des joints. Il faut être minutieux mais rapide... Regardez la fenêtre et pas mes mains !!! Le froid, la poussière du béton lors du perçage ont eu raison de ma peau... Coupures et crevasses au rendez-vous !
Perçage à l'étage...
Pose de la fenêtre de la salle de bain RDC, avec spatule pour aider à mettre en place sans abimer le joint quand il est déjà un peu décomprimé...
Fenêtre de notre chambre, avec un 4ème verre emprisonnant un store brise-soleil pour cette pièce qui ne bénéficie pas de casquette de toit.
Vue nord-est de la maison...
Grande baie du séjour, qui ne bénéficie pas non plus de casquette de toit, mais qui sera protégée par les panneaux solaires qui formeront un petit auvent au-dessus de la baie
Vue sud de la maison.
Voilà, donc, c'est presque fini... Il nous reste à poser les 2 fenêtres des Wc et salle de bain de l'étage, que nous n'avons pas pu mettre, faute de joints... Mais ce sera pour bientôt !
Nous allons commencer le travail d'étanchéité à l'air et nous envisageons d'acheter l'appareil de contrôle Wincon de Pro Clima pour pouvoir contrôler au fur et à mesure ce que nous faisons... Comment avez-vous procédé ? Qu'en pensez-vous ?
Test d'étanchéité intermédiaire pour moi simplement... Un peu de scotch sur le pourtour et il n'y a aucune raison que cela fuie, sauf au niveau des pare-closes si tu as des feêtes en plusieurs morceaux. Ce sont des fenêtres allemandes labelisées passivhaus ? Vous les avez posée vous même ? (ou alors votre constructeur ne semble pas habitué à ce genre de fenêtre vu que vous avez posé les compribandes vous même). Ce genre de compribande est utilisé en France...
Oui, nous avons posé les fenêtres nous-mêmes, puisque nous n'avons pas de constructeur, mais avons seulement fait faire les murs et le toit... Le maçon n'a normalement plus à intervenir maintenant.
Oui, ce genre de compribande est utilisé en France, mais pas celui-ci en particulier... En France, on trouve différents joints Illbrück mais pas le TP652...
En fait, nous aimerions contrôler l'ensemble de la maison, pas seulement les fenêtres...Cela ne remplacera pas le test lui-même que nous réaliserons à la fin...
Nous allons nous faire prêter aussi une caméra thermique.
Nous voulons mettre tous les atouts de notre côté
Le mieux est de faire un test intermédaire je pense. La caméra thermique est très bien pour la recherche de fuite, mais il faut une dizaine de degré d'écart entre l'extérieur et l'intérerieur pour bien voir les problèmes et à cette saison cela ne va pas être évident je pense !
Le compribande ressemble à celui qui a été posé chez moi, dans une marque concurrente je pense.
En fait, notre souhait (d'où l'idée de l'achat) c'était de faire plein de contrôles, pour vérifier chaque point où il y aurait des fuites, après intervention sur ces fuites... Tu penses que c'est inutile ?
Si vous faites tout le reste vous même, il n'y aura pas de soucis d'étanchéité je pense vu que vous avez le soucis du détail, par contre, si vous prenez des artisans, c'est pas forcement gagné...
Mon electricien plombier est "labelisé BBC" (cluster energivie alsace) et je lui ai fait confiance et je n'aurais pas dû ! Rien de grave, mais il n'a pas tout fait pour soigner l'étanchéité. J'ai du tout reprendre et si j'avais su je lui aurait imposé la pose de manchon, avec ça pas de soucis (il a utilisé que des scotches, et pas toujours très bien). Ce qui est suffisant pour du BBC, l'est pour lui.... J'aurais du me méfier car les niveaux d'étanchéité requis ne sont pas les même en BBC et passif. Mon test intermédiaire dépassait le niveau requis en passif, mais je suis confiant pour le test final.
Si vous avez envie d'investir dans ce genre de matériel pourquoi pas. sinon un test intermédiaire bien poussé, après le passage de l'electricien, plombier, vmc, .... peut être suffisant.
Coté fenêtre vous ne laissez pas les murs bruts j'imagine ?
En tout cas, bravo pour la pose des fenêtres. J'imagine que vous vous êtes fait conseiller par quelqu'un qui s'y connait un minimum ? J'aurais pas osé, mais c'est vrai que cela n'est pas si difficile qu'on peut le penser (en voyant les tarifs de pose) ? Il y a surtout des problèmes de manutention !
chez moi c'est dans du bois et c'est encore plus simple que chez vous, ou doit falloir un bon perforateur !
Bon, finalement, Monsieur Exmona a acheté le Wincon...
Concernant les artisans, nous allons faire l'essentiel (électricité, VMC, ...), et nous faire aider pour la plomberie parce qu'on y connait pas grand chose...
Pour les murs, nous laissons le béton brut (ciré) sur une partie des murs (la pièce à vivre au RDC et la mezzanine). Mais nous avons des baguettes de recouvrement fournies par le fabricant des fenêtres.
Pour la pose des fenêtres, ce n'est pas très difficile... mais nous avons la chance d'avoir un beau-frère menuisier et un ami ex-poseur de fenêtres !!! Sans eux, nul doute que nous aurions mis beaucoup plus de temps ! Et puis, pour ce genre de fenêtres, il vaut mieux être nombreux, parce que la manutention, c'est pas facile facile ... La grande baie (fixe) du séjour mesure 3m x 2.15m et pèse la bagatelle de 300 kg !!! Monsieur Exmona et moi aurions eu un peu de mal en faisant la pose tout seuls...
Et, oui, Const101, nous avons un bon perforateur !!!
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par exmona le 05/05/2012 à 00h21
Début des travaux d'étanchéitté avec l'étape 1 : le remplissage en ciment de tous les interstices sous les plaques de béton des murs à l'intérieur... avant de traiter les murs à l'extérieur.
Très beau rendu avec les fenêtres ! Beau travail !
C'est un sacrée boulot accomplit aussi que le nettoyage des murs....
J'ai une petite question concernant la cire sur les murs béton, c'est une cire incolore ? et cette cire suffit pour l'entretien des murs ?
Merci pour le retour, et bonne continuation
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par exmona le 05/05/2012 à 23h09
Parallèlement aux travaux d'étanchéité ou de finition des murs béton, nous avons fait le calepinage des murs et toit, afin de pouvoir commander la laine de bois et tout ce qui va avec (bois, équerres, vis, etc)...
21 Un toit pour 3 Bonjour a tous. Alors voila, nous y sommes. Cest enfin notre tour. Nous allons pouvoir construire notre maison. Nous travaillons sur ce projet depuis novembre ... Cote D'orPar Phoenix217183 mess.
21 Cubes et pain d'épice Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ... Cote D'orPar AnnC10492 mess.
21 Maison contemporaine au bord du canal A notre tour de commencer un recit de construction Nous sommes pour le moment proprietaires de notre appartement a Dijon, et le besoin d'espace (et de ... Cote D'orPar liloumic212 mess.
21 Maison comtemporaine a toits terrasses si c'etait a refaire, je prendrais un autre archi, le contact avec celui ci a ete particulierement difficile apres la signature du contrat. Les informations ... Dijon (Cote D'or)Par bergamote2128 mess.
21 Cubes et terrasses Une maison toit terrasse tres contemporaine, le reve... Apres de vaines recherches d'une maison deja construite, nous reperons finalement un maitre d'oeuvre. ... Cote D'orPar Douzou1295 mess.
21 Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ... Cote D'orPar maison211184 mess.
21 Rêve contemporain Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ... Cote D'orPar flaAa402 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 200m² (6 pièces) Superficie terrain : 3400m² Type de constructeur : Auto-construction