Effectivement, on ne peut que louer votre perfectionnisme.
Bravo, c'est murement réfléchi en amont et vous ne laissez rien au hasard.
J'aurai aimé pouvoir faire qq chose de similaire, mais nous nous sommes un peu trop enflammé sur le projet de notre architecte, qui s'il a parfaitement à mon sens analysé nos souhaits et réussi une bonne adaptation au terrain s’avère hors des clous pour le budget et irréalisable en passif au vue des baies vitrée et de notre localisation, ce qui fait que nous avons à la fois ceinture et bretelles avec des perfs largement inf au BBC mais nécessitant un système de chauffage centrale onéreux.
Aussi, rétrospectivement, je regrette quelques débords de dalle onéreux et n'apportant pas grand chose au niveau architectural mais impliquant des contraintes difficiles à résoudre.
Après, j'ai réalisé des erreurs de casting aussi avec un BE béton fournissant des plans en retard, et un maitre d’œuvre qui s'est défilé aux premières difficultés tout en ayant empoché une partie des honoraires. J'ai l'impression qu'il y a comme une meute de vautour prêt à dépecer ceux qui veulent immiscer dans leur projet de construction.
Visiblement, vous avez évité ces eceuils.
Pourquoi vos baies seraient-elles pénalisantes ? Pourquoi un chauffage central onéreux ? Au mieux, on se passe de chauffage et au pire on pose un chauffage central pas trop onéreux (une chaudière electrique sur un chauffage au sol coute moins cher que pas certains poêles adaptés au passif) si on est inférieur au BBC (dans le bon sens), non ?
sur les partie bardée, vous aurez un contre lattage j'imagine + un bardage pret à s'adapter aux contraintes , mais sur les partie crépies, ne craignez vous pas que vos montant travaillent et fasse craquer la fibre et le crépis (malgré la grille de renfort) ?
Finalement, après avoir fait faire plusieurs devis pour crépir la laine de bois, notre budget nous a contraint à barder toute la maison... Nous n'aurons donc pas le problème dont tu parles à gérer...
Nous en avons suffisamment d'autres !
Elles sont pénalisantes car trop de déperdition lié en fait à leurs dimensions même si elles doivent avoir un uw 0.85 grosso modo. En fait, j'ai plus de 80 m2 de surface vitrée, ceci expliquant cela. Après en haute savoie à 800m, c'est aussi tout de suite plus difficile qu'en climat océanique.
Après, je suis contraint de passer par le label pour un dépassement de COS, et donc chaudière elec impossible. Bref, ce sera chaudierepellet et mixte avec scc.
C'est certain, mais j'avoue que vu notre terrain, l’œil de l'archi nous a été bien utile, je n'avais jamais envisagé la configuration des pièces qu'il nous a dessiné.
C'est un pseudo-radier isolé donc pas de semelles, parfois il y a des semelles periph nécessaires pour atteindre le hors gel ou alors stabiliser la maison comme c'est le cas sur mon terrain car la poussée de la terre à l'arrière pourrait faire glisser la maison sur l'XPS.
Après, je sais que c'est sujet à polémique mais ou est le hors gel sur une telle structure??? Sous le ballast, je pense mais il en faut pas mal qd même.
30 cm de ballast, environ 20 d'isolant, au moins 25 de radier, je pense puis le complexe de l'ordre de 15 cm si tu as un chauffage au sol à l’intérieur de la maison. Ce qui fait que si tu as le hors gel à -0.95m comme c'est mon cas et bien t'es pas réellement hors gel en périph de ta maison. (ce qui peut poser soucis selon la résistance du sol car le poids n'est certainement pas réparti de façon homogène sur ce type de radier, le ferraillage ne le permettant pas). A la base, le radier, c'est pour les terrains n'offrant pas les garanties de nécessitante à la compression suffisante, mais c'est clairement plus facile à isoler.
Cela peut être un soucis dans la conception de maison avec un radier isolé.Pour ma part, l'ingé béton n'aurait jamais voulu qu'il n'y ai pas de bêche à l'arrière pour contrée la poussée (bon y a 6 m de mur enterrée à l'arrière qd même et il semblerait qu'au moins une maison se soit déjà déplacée sur un radier isolé par manque d'ancrage donc ... méfiance). Aprés à 6 m sous terre, pas besoin de 20 cm d'isolant non plus.
Nous avons eu recours à un architecte juste pour la demande de permis, pour "assistance architecturale en vue du dépôt d'une demande de permis de construire"...
En tout cas, nous suivons le même chemin, avec des techniques assez semblables. Panneaux de béton banché d'un coté avec ITE, panneaux de bois massifs avec ITE.
Je comptais aussi crépir, et comme toi, les devis m'ont orienté vers le "full" bardage.
Par contre, je trouve votre démarche et les produits utilisés au TOP de tout ce que j'ai pu apprendre ces dernières années. C'est comme s'il n'y avait aucun compromis de fait :
- les menuiseries Ewitherm, très beau produit mais trop cher pour moi.
- les panneaux de béton, bien sympa pour l'inertie de la maison. Il n'y aura pas de trop forte chaleur en été, c'est certain !
- radier sur Jackodur : j'ai passé 4 mois sur cette technique avant de laisser tomber, faute d'artisans voulant se lancer pour un prix raisonnable.
- la gestion de notre étanchéité à l'air, assez comparable lorsqu'on regarde les façades
- les toitures végétalisées, TOP pour rajouter encore un peu d'inertie
- le SSC, qui marche très bien dans ta région pour des besoins restant faibles.
Non, vraiment, je ne vois pas ce que vous avez pu oublier, et cela témoigne d'une réflexion très poussée en amont, car je ne crois pas au hasard !
Bon, vu les soucis que nous avons avec notre charpentier pour l'ITE, je pense que vous aurez terminé avant nous. Comme ça, je pourrai m'inspirer de vos avancées ;)
Le chauffage d'appoint était recommandé dans l'étude thermique.
Nous avons fait le choix du poêle à bois plutôt que les radiateurs électriques, pour des raisons écologiques.
En plus, nous avons trouvé un approvisionnement en copeaux de chêne compressés (en direct d'une tonnellerie de la région) pour 10 € les 100 kg ! Normalement, les 100 kg devraient tenir une année...
Mini poêle : poêle d'une puissance de 4.5 kW, poêle Epoka de Attika.
Si, dans les salles de bains, nous avons prévu des sèche-serviettes.
Rien dans les chambres... La VMC DF devrait faire ce qu'il faut...
Nous sommes passif, pas BBC (enfin, les calculs n'ont pas été faits... ça devrait aller pour la plupart des critères, sauf que nous n'avons pas un système de chauffage par pièce ! ).
Les besoins de chauffage ont été estimés par l'étude thermique à moins de 15KWh/m².an.
Aujourd'hui... toujours pareil : les bois !!!
Ça n'avance pas très vite...
Suite de la face nord, en pestant contre les maçons qui ont fait du boulot... de maçon !!!
C'est toujours rageant quand le travail des artisans nous complique la vie mais cela ne semble pas trop vous ralentir
Pas trop dur finalement ces grandes poutres à manipuler ?
Bon courage, vous en verrez très vite le bout maintenant
Oh si, c'est pénible les grandes longueurs...
Je ne peux pas les porter seule, c'est monsieur Exmona qui s'y colle.
Et puis, vu les bourdes des maçons, c'est quasi mission impossible de mettre le bois de façon correcte sans avoir à démonter chacun une fois ou deux !!! Quelle galère...
Du coup, ça va nettement moins vite...
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Rhalala les maçons... on pourait en écrire des encyclopédie entière de leur boulot...
Sinon, je reviens sur la végétalisation. Qu'est il prévu entre l'étanchéité et le substrat ? Aquadrain ? J'ai regardé vite fait sur le net, mais rien trouvé de probant.
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
comment ça ? Un sujet non maîtrisé ? Yessss, Mr Exmona n'est pas infaillible, ça rend le projet encore plus beau.
Sur les photos, ça ressemble au textile qu'on met dans les fond de pot avant rempotage. Je suis preneur quand vous aurez les réponses du couvreur.
Enfin, là, on a fini la face nord... temporairement, parce qu'on ne peut pas faire les dessous de fenêtres maintenant, on attend de voir avec le zingueur à quelle hauteur on doit mettre les bois sous les fenêtres pour qu'il puisse mettre ensuite les tablettes en zinc...
Et bien votre sortie de toiture est bien droite en tout cas. La nôtre penche à cause du solin qui est pour toiture plate, alors que notre toiture fait 3% de pente.
Comment avez vous fait pour obtenir quelque chose d'aplomb ? J'ai l'impression que la sortie s'emboite un peu en biais sur le solin. Vous arrivez à fixer cela solidement ?
Et dernière question, combien mesure votre sortie, pour quelle hauteur de tubage ? Chez nous, nous avons 7m de hauteur en diamètre 150mm, avec un dévoiement à l'intérieur, et le conduit dépasse de 1m35 de l'acrotère !
Sur vos murs béton, excepté les parties laissées brutes, vous comptez faire quel type de traitement?
Platre ou autres enduits, placo, peinture direct sur béton?
Sur vos murs béton, excepté les parties laissées brutes, vous comptez faire quel type de traitement?
Platre ou autres enduits, placo, peinture direct sur béton?
Certains murs en béton ciré (pas brut...), d'autres en placo, d'autres (comme le cellier ou la lingerie) seront peints directement sur le béton.
Et bien votre sortie de toiture est bien droite en tout cas. La nôtre penche à cause du solin qui est pour toiture plate, alors que notre toiture fait 3% de pente.
Comment avez vous fait pour obtenir quelque chose d'aplomb ? J'ai l'impression que la sortie s'emboite un peu en biais sur le solin. Vous arrivez à fixer cela solidement ?
Et dernière question, combien mesure votre sortie, pour quelle hauteur de tubage ? Chez nous, nous avons 7m de hauteur en diamètre 150mm, avec un dévoiement à l'intérieur, et le conduit dépasse de 1m35 de l'acrotère !
Je n'y connais pas grand chose... alors je verrai avec Monsieur exmona et je te redirai
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 200m² (6 pièces) Superficie terrain : 3400m² Type de constructeur : Auto-construction