C'est bien le problème d'une hotte à recyclage, non seulement les filtres coûtent un bras, ca n'évacue pas l'humidité excédentaire, mais en plus, si on recrache l'air filtré juste au dessus de la hotte, on ne crée pas vraiment de dépression sous la hotte capable d'orienter le flux des vapeurs de cuisson. Bref, ça ou rien...
Pour ma part, j'ai installé un clapet Naber Compair FlowStar en 150 qui semble assez efficace lors du test préliminaire. Pour compenser la dépression, je ne sais pas encore si j'entrouvrirai une fenêtre le temps que la hotte marche ou si j'utiliserai le mode allumage de poêle de la VMC DF (qui coupe temporairement le ventilateur d'extraction).
Membre utileEnv. 1000 messageVal De Marne (94) (94)
Hello
Concernant la hotte, j'avais lu qu'il fallait recycler le volume de la pièce en 1h environ.... Pour une cuisine ouverte ou US, il fallait minimum du 800m³/h.
Après une hotte trop haute et qui ne recycle pas assez... Il faut se poser des questions...
Tout d'abord félicitation pour votre travail et votre persévérance. Si j'ai suivi, cela fait deux ans que les travaux ont commencés ?!
J'ai vu sur une photo d'intérieur que vous aviez un poteau dans votre séjour, j'imagine que c'est pour des raisons structurelles avec le plancher de l'étage. Je suis en phase de réflexion pour ma future maison et j'imagine un plancher d'étage en bois "traditionnel" avec des poutres entre lesquelles j'intègrerai l'isolant, et qui me permettraient d'obtenir des portées de six mètres et m'éviteraient ainsi des poteaux de soutènement au rdc. Pour quelle(s) raison(s) avez vous choisi la solution poutre et dalle béton ? que pensez-vous de la solution plancher bois ? (je pars sur la même solution que vous pour des murs béton banchés et une isolation extérieure). Merci, et bon courage
Le poteau est là pour la répartition des charges sur le Jackodur... Il faut dire que nous avons 175 tonnes de béton !
Nous n'avons pas inventé... c'est le maçon (et l'ingénieur béton) qui se sont occupés de ça...
Sinon, pour le plancher bois, je ne sais pas quoi te dire... On n'est pas constructeurs, désolée...
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Et bien... de temps en temps, on en dit des bétises !
Hotte manifestement trop haute, et surement pas assez puissante ! Donc oui, ça marche pas, mais es tu sur que ça soit la DF qui en soit la cause.
1 - Tu as mal fait ton étude de marché, toutes les marques ne se pas leur beurre sur les filtres : J'avais comparé 2 hottes équivalentes, electrolux (de mémoire) et Roblin, le filtre à charbon coute 69€ pour la première, 29€ pour la seconde...
2 - Un peu d'humidité, ça ne fait pas toujour du mal. Chez nous, en hiver, j'en recherche même (pas passif, mais MOB+poêle, c'est sec l'hiver !)
Mon retour : hotte à recyclage + DF, pas de problème chez moi, juste le bruit qui aurait été moindre avec une hotte à moteur déporté (et puis, j'ai un entré de gamme de chez Roblin). En fait, tout ça dépend surtout de la hotte, dans notre ancien appart, avec une hotte cylindrique, il suffisait juste de passer à coté de la plaque pour que les vapeurs se fassent la malle. Actuelement, une hotte à pan incliné et aspiration périphérique, pas de problème du tout, même avec la DF.
Oui, ça vient en grande parti du fait que ma hotte est trop haute, mais plus bas elle me venait
ebe, OK tu as un clapet soit disant étanche (enfin, on parle de passif ici, pas juste de BBC), mais il te faut une isolation conséquente autour de ton conduit, si tu ne veux pas que cela constitue un pont thermique. L'aspect étanchéité n'est qu'une partie du problème....
Pas simples les découpes, le carrelage est super dur... Mr Exmona a galéré pas mal au début, mais il a fait des progrès !!!
Une meuleuse et une bonne machine (qui sera à vendre dès que nos carrelages seront terminés...), et le tour est joué !
Non, pour l'instant ça va...
Le thermomètre est resté toute la journée en-dessous de 0 dehors (-7° ce matin) et nous avons environ 20° dans la maison. Le poêle est le bienvenu, parce que la maison s'était beaucoup refroidie lorsque nous avions ouvert pour faire les peintures... Les murs bétons ont perdu toute leur réserve... Cet hiver, il nous faudra sans doute pas mal chauffer, dommage...
Sinon entre le carrelage et le mur béton, tu peux mettre un joint acrylique y en a de gris, cela évite que les choses s'y mettent non?
pour les joints carrelages ils sont de quelle couleurs? ils ont l'air d'avoir noirici
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Il y aura du joint aussi en bas des murs béton, il n'y aura pas de creux.
Les joints du carrelage seront écru, photos à venir...
Ils n'ont pas noirci ! Ils ne sont pas encore mis !!!
Par contre en écru ils vont noircir sans doute... J'ai fais l'essai dans la salle de bain et ce n'est pas resté propre longtemps et pas simple à nettoyer.
Oui, ça vient en grande parti du fait que ma hotte est trop haute, mais plus bas elle me venait
ebe, OK tu as un clapet soit disant étanche (enfin, on parle de passif ici, pas juste de BBC), mais il te faut une isolation conséquente autour de ton conduit, si tu ne veux pas que cela constitue un pont thermique. L'aspect étanchéité n'est qu'une partie du problème....
@const101 : je parlais bien d'étanchéité niveau passif, pas BBC, mon tube PVC 150 passe dans un isopipe 160 à travers brique et ITE, ca limite le pont thermique. Je ne prétends pas avoir la solution, et la qualification de "passive" est souvent galvaudée. Je voulais juste faire part de notre réflexion et du compromis que nous avions choisi. Nous voulions une hotte efficace, je suis grand aussi et souvent incommodé par les hottes trop basses. Et nous voulions un poêle à bois comme les exmona, ce qui n'est normalement pas nécessaire dans une vraie maison passive...
Pas nécessaire, non, mais nous voulions être au maximum "indépendants" et pas dépendre aussi de l'électricité pour l'appoint de chauffage si besoin (comme la semaine dernière avec le brouillard pendant une semaine d'affilée...).
Un simple convecteur suffirait pour chauffer toute la maison... C'est d'ailleurs ce que nous avons utilisé avant que le poêle ne soit installé...
Par contre en écru ils vont noircir sans doute... J'ai fais l'essai dans la salle de bain et ce n'est pas resté propre longtemps et pas simple à nettoyer.
On a déjà repéré sur internet différentes façons de nettoyer les joints si besoin...
Tous les joints colorés sont hydrofuges je crois. Ceux de ma salle de bains le sont en tout cas (marque : porcelanosa) et ca reste très difficile à nettoyer (je pensais faire ca facilement au nettoyeur vapeur). Sur les galets de la douche j'ai passé un genre de resine dessus je crois( mais là j'ai du joints gris)
Renseignements pris auprès d'un carreleur, les joints epoxy sont beaucoup mieux pour les pièces d'eau (ils ne noicissent pas, ne vieillissent pas...). C'est donc ce que nous ferons.
Par contre, il nous a mis en garde pour la mise en oeuvre. Les joints sèchent hyper rapidement (1/4 d'heure environ), il ne faut donc pas avoir les 2 pieds dans le même sabot !!!
J'ai es joints hydrofuges mais pas epoxy. Par contre sans la douche italienne, j'avais un produit pour remplacer l'eau dans le mélange qui durcissait très vite et qui randait le truc plus étanche.
Enfin moi à votre place je resterais sur une couleur ciment clair (comme les mur donc)
Deux jours de lecture et 129 pages plus tard, je suis ébahi et re-motivé pour mes travaux de rénovation. Nous visons le passif sur une maison qui date de 1975.
Je suis en pleine recherche pour les fenêtres. Pourriez vous me passer en MP des infos sur les devis que vous avez eu svp ?
Perso, j'ai écarté Internorm et Bieber pour leur prix excessif et leur performance en retrait. Il ne me restait que menuiserie André, avant de vous avoir lu.
Je suis très intéressé par ces fenêtres Nestle-Fenster avec brise soleil intégrés.
Aussi, j'ai une question: qu'est ce qui vous a fait choisir entre pose en tunnel et pose en applique à l'extérieur ? Je comprends que la pose en applique à l'extérieur fait gagner quelque % de vitrage puisque une partie du dormant est cachée. Je crois que c'est aussi plus complexe a étanchéifier.
Votre avis ?
Plus facile à poser (et surtout étanchéifier !) en tunnel qu'en applique, mais c'est ton étude PHPP qui te diras quelle est la meilleure option pour ton cas...
Plus facile à poser (et surtout étanchéifier !) en tunnel qu'en applique, mais c'est ton étude PHPP qui te diras quelle est la meilleure option pour ton cas...
Merci. Question posée au thermicien qui a fait notre étude à l'instant.
J'ai vu votre choix de poêle.
Un revendeur m'a dit qu'à ce jour, c'était le grand flou sur l'étanchéité des poêles pour les maisons "passives"; je ne suis pas arrivé à trouver par moi-même une norme à laquelle me fier.
Je suis curieux de savoir comment vous avez porté votre choix: par norme, par réputation du fabriquant ?
Après vous avoir lu, je sais au moins une chose: ce n'était pas au pif
Petit rappel : le nettoyage des murs bétons avant/après :
Avant nettoyage (à droite) et après nettoyage (à gauche)... Au moins, on voit ce qu'on fait !!!
Après avoir fait plein de poussière, un grand nettoyage de toute la maison était nécessaire pour cirer les murs dans de bonnes conditions...
Et voilà l'étape cirage des murs :
Cette cire donne un aspect satiné aux murs, c'est vraiment sympa.
Il nous restera seulement à les lustrer...
Bonsoir pourriez me dire avec quel produit vous avez lave les murs parce que nous venons de construire une maison en béton banche mais nous avons plein de taches de rouille sur les murs intérieur et j aurais aime les laisser brut cire
Plus facile à poser (et surtout étanchéifier !) en tunnel qu'en applique, mais c'est ton étude PHPP qui te diras quelle est la meilleure option pour ton cas...
Merci. Question posée au thermicien qui a fait notre étude à l'instant.
J'ai vu votre choix de poêle.
Un revendeur m'a dit qu'à ce jour, c'était le grand flou sur l'étanchéité des poêles pour les maisons "passives"; je ne suis pas arrivé à trouver par moi-même une norme à laquelle me fier.
Je suis curieux de savoir comment vous avez porté votre choix: par norme, par réputation du fabriquant ?
Après vous avoir lu, je sais au moins une chose: ce n'était pas au pif
Jean-yves
Monsieur Exmona avait passé pas mal de temps sur différents forums avant de décider de la marque et du modèle... Il était évident que c'était soit autrichien, soit suisse...
Finalement, c'est suisse !
Par contre, on a aussi travaillé l'étanchéité des conduits d'arrivée d'air et cheminée du poêle, parce qu'on avait repéré des fuites...
Même si on achète un truc spécial passif, il vaut mieux vérifier pour éviter les surprises !
On a rajouté une étanchéité à l'arrivée d'air sous le poêle, on a posé un système pour pouvoir fermer cette même arrivée d'air depuis l'extérieur quand on ne se sert pas du poêle, et on a étanchéifié le conduit poujoulat (voir plus tôt dans notre récit)... . On a aussi étanchéifié en haut et en bas du conduit avec du mastic spécial hautes températures.
Bonjour,
J'ai plein de curiosité sur les tests d'étanchéité.
Comment avez vous procédé pour poser le Proclima Wincon (appareil de test d'étanchéité): avez vous fabriqué un faux-ouvrant de fenêtre adapté à un de vos dormants ?
Avez vous fait des tests avec bouches de VMC bouchées puis ouvertes ? (vérification de l'étanchéité du réseau VMC et de la centrale)
Avez vous en l'occasion de vérifier l'étanchéité du poelle grâce au Wincon ?
Le fumigène qui apparait sur vos photos, est-ce un appareil pour "boite de nuit" dont vous avez détourné l'usage ?
Bonjour,
J'ai plein de curiosité sur les tests d'étanchéité.
Comment avez vous procédé pour poser le Proclima Wincon (appareil de test d'étanchéité): avez vous fabriqué un faux-ouvrant de fenêtre adapté à un de vos dormants ?
Avez vous fait des tests avec bouches de VMC bouchées puis ouvertes ? (vérification de l'étanchéité du réseau VMC et de la centrale)
Avez vous en l'occasion de vérifier l'étanchéité du poelle grâce au Wincon ?
Le fumigène qui apparait sur vos photos, est-ce un appareil pour "boite de nuit" dont vous avez détourné l'usage ?
bref, je cogite
Comme tu as dû le voir sur les photos, nous avons la chance d'avoir une fenêtre qui fait la même taille que l'hélice de la Wincon...
Oui, nous avons testé la VMC. Pas le poêle pour l'instant, il est posé depuis peu, mais nous le testerons bientôt...
Le fumigène, c'est en effet un fumigène pour boite de nuit (si on avait mis la musique pendant le test, on aurait pu s'y croire... s'il n'y avait pas eu le vacarme de la Wincon que nous avions mise à fond !!!).
21 Construction Dijon Sud Une famille recomposee, 2 locations, une envie dun logement en commun, cest parti pour des recherches de maison sur Dijon. Apres plusieurs semaines deux ... Cote D'orPar Scarlette21345 mess.
21 Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ... Cote D'orPar maison211184 mess.
21 Maison performance 21 bonjour a tous Apres avoir suivie avec beaucoup d'attention vos differents recits , fait plusieurs demarche administratif aupres des banques et des constructeurs.....me ... Cote D'orPar doudrey974986 mess.
21 Rêve contemporain Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ... Cote D'orPar flaAa402 mess.
21 Cubes et pain d'épice Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ... Cote D'orPar AnnC10492 mess.
21 Maison comtemporaine a toits terrasses si c'etait a refaire, je prendrais un autre archi, le contact avec celui ci a ete particulierement difficile apres la signature du contrat. Les informations ... Dijon (Cote D'or)Par bergamote2128 mess.
21 Cubes et terrasses Une maison toit terrasse tres contemporaine, le reve... Apres de vaines recherches d'une maison deja construite, nous reperons finalement un maitre d'oeuvre. ... Cote D'orPar Douzou1295 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 200m² (6 pièces) Superficie terrain : 3400m² Type de constructeur : Auto-construction